Pascal Vesin, « prêtre et franc-maçon », exclu de l’Eglise pourson appartenance à la Franc-Maçonnerie a décidé de faire valoir ses droits en prenant le chemin, à pied », vers Rome !
Suivez l’actualité du Père Pascal Vesin sur son site « La Voix de Pascal Vesin sur le Web »
Le prêtre de la paroisse de Megève (Haute-Savoie), démis de ses fonctions du fait de son appartenance à la franc-maçonnerie, entamera dimanche une marche jusqu’à Rome pour rencontrer le pape, a-t-il annoncé vendredi.
Le Vatican considérant que l’appartenance à l’Eglise catholique et à la franc-maçonnerie sont incompatibles, le diocèse d’Annecy avait interdit en mai au Père Pascal Vesin d’exercer.
Le prêtre a annoncé dans un communiqué vendredi qu’il quittera Megève dimanche pour un périple de plus de 40 jours jusqu’au Vatican.
« Sa demande d’être reçu et entendu par la Congrégation pour la doctrine de la foi ayant toujours été refusée et non transmise par les autorités diocésaines, le Père Pascal décide de se rendre lui-même, à pied, à Rome, auprès du Pape François », explique le communiqué.
Pascal Vesin, 43 ans, qui officiait depuis 17 ans dans différentes paroisses de Haute-Savoie, invite « ceux et celles qui le souhaitent » à l’accompagner lors de la première étape de son voyage, de Megève aux Contamines-Montjoie, dimanche à 8h00.
Le prêtre avait rejoint en 2001 une loge du Grand Orient de France, première obédience franc-maçonne en France, souvent considérée comme anticléricale.
En mars 2013, la Congrégation pour la doctrine de la foi, créée en 1542 à Rome pour défendre l’Église des hérésies et aujourd’hui chargée de promouvoir la doctrine de l’Eglise catholique, a exigé le départ du prêtre.
Le curé avait habitué ses paroissiens à des positions assez iconoclastes en se prononçant par exemple en faveur de l’ordination des prêtres mariés et en soutenant le mariage homosexuel.
Source : le Parisien – AFP