La plus grande obédience maçonnique de France a changé ce jeudi soir ses règles de fonctionnement afin d’autoriser les membres de ses loges à initier des femmes. Elle a également élu son nouveau grand maître en la personne de Guy Arcizet.
En France, l’intégration de franc-maçonnes dans les loges n’est pas, en soi, révolutionnaire. Maria Deraismes, célèbre féministe du XIXème siècle, a été la première française initiée. C’était en 1882. Deux décennies plus tard, la révolutionnaire Louise Michel intégrait la Grande Loge Symbolique Ecossaise. Pour autant, l’ouverture du Grand Orient de France aux femmes constitue véritablement un événement majeur dans l’histoire de la franc-maçonnerie française.
Le 4 septembre 2009, le convent, qui réunit les délégués des 1.200 loges du GODF, s’était prononcé à 56% contre la mixité des loges, au grand dam de Pierre Lambicchi qui était alors le grand maître de cette obédience créée en 1773. Ce dernier a été remplacé ce jeudi, toujours dans le cadre du convent annuel, par Guy Arcizet, 67 ans.