X

LE CONVENT DE WILHELMSBAD

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 236

1782 – Le convent de Wilhelmsbad

Le décès du baron von Hund en 1776, les initiatives françaises du convent des Gaules en 1778 ont jeté le trouble dans les esprits de la Stricte Observance – qui ne sait plus si elle doit se dire encore « templière ».

D’où la consultation faite en 1780 par le duc Ferdinand de Brunswick, annonciatrice d’un nouveau convent.

Les membres de l’Ordre ont à donner leur avis sur des questions du genre :

• L’Ordre a-t-il de vrais supérieurs ?

• Descend-il de l’Ordre du Temple ?

• Le but qui lui a été assigné doit-il être public ou secret ?

Malgré diverses oppositions, notamment celles du duc de Sudermanie, le convent annoncé s’ouvre… en juillet 1782, à Wilhelmsbad, avec la participation d’une trentaine de députés (!) représentant les provinces allemandes et françaises de la Stricte Observance.

But majeur de l’assemblée : « rechercher l’essence de la Franc-Maçonnerie, étudier sa position vis-à-vis de l’Ordre des templiers et des chefs secrets ou in­con­nus de la Stricte Ob­servance, et en opérer la réforme. » 

Trente séances de travail se succèdent jusqu’au mois de septem­bre, aboutissant, sous l’im­pulsion de Jean-Baptiste Wil­lermoz, à la reconnaissance de l’Ordre des Che­va­liers Bienfaisants de la Cité-Sainte (CBCS) et d’un Régime dit réformé ou rectifié.

Avant de se séparer l’assemblée prendra acte du fait que les membres de la Stricte Observance ne sont en aucune façon les « successeurs » des templiers ; elle ordonnera la révision des rituels et autorisera les loges de sa dépendance à ne plus pratiquer les hauts grades.

Le résultat le plus tangible du convent de Wilhelmsbad est de mettre fin aux activités nationales et internationales de la Stricte Observance, ainsi que d’instaurer en France un nouveau régime maçonnique – toujours pratiqué.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: