X

LE CONTENU « EROS » DES SYMBOLES


« Le contenu « érotique » des symboles maçonniques » paru sur le site FIL-INFOS-LOGES en mai 2024

Fondamentalement, la démarche maçonnique rentre dans le cadre des démarches ésotériques communautaires utilisant un rituel d’appartenance. La loge a vocation, par les rituels, de faire naître des initiés aptes à comprendre « les mystères »..

Si on admet que tout ce qui touche à la sexualité rentre dans la catégorie des « mystères », on comprend que la sexualité fasse partie de « l’innommable ».

De quelques symboles à connotation sexuelle 

On pourrait presque remarquer que tous les symboles maçonniques ont une connotation sexuelle mais certains sont plus explicites. :

La grenade : La grenade était un fruit sacré pour les Assyriens. La déesse de l’Amour, Ishtar, est parfois représentée avec une grenade à la main. Le fruit était censé attirer le regard des hommes sur les jeunes filles qui en consommaient le jus en invoquant la déesse. La grenade symbolise la Force sexuelle, mais aussi la résurrection.

La pomme :   Elle est devenue le symbole biblique de l’objet interdit offert par une femme, Eve, à un homme, Adam, avec la conséquence de son bannissement de l’Eden.

La rose : C’est le symbole de l’amour et aussi du vagin.

Les symboles phalliques : ils sont très nombreux et parmi eux on retrouve en loge :

  • L’épée
  • Les colonnes
  • Le pilier Djed
  • Le bâton du compagnon
  • L’iris (le lys héraldique)

 

La ceinture : symbolisme en relation avec la croyance ancienne que l’énergie sexuelle provenait des lombes ; pour la femme, la ceinture symbolise aussi la virginité.

La clef, symbole du clitoris : Le Talmud dit des petites lèvres qu’elles sont la porte dont les grosses lèvres sont les montants et le clitoris la clé.

Le fruit du myrte, consacré à Vénus : les Grecs y voyaient une image du clitoris.

Le labrys en grec signifie «double hache». Arme ou outil, elle appartient aux peuples des Amazones . Dans la mythologie grecque et romaine, il est associé aux amazones, ainsi qu’à diverses déesses comme Laphria, Artémis et Déméter. Dans les années 1970, les personnes lesbiennes l’ont adopté comme un symbole représentant le féminisme lesbien. Il n’est pas inintéressant de noter que labrys et labyrinthe ont une parenté étymologique et aussi symbolique.

La licorne : Dans la mythologie gaélique et écossaise, la licorne symbolise l’innocence, le pouvoir de guérison, la joie et la vie. Animal mystique, il est également un symbole de virilité et de puissance. Rappelons que ce symbole a été incorporé au symbolisme maçonnique.

A.S.:

View Comments (1)