Depuis bientôt 6 mois que le Château Saint Antoine, hôtel de la GLDF à Marseille, est fermé, comme tous les sites maçonniques, le Comptoir du livre était donc également inaccessible aux Frères et aux Sœurs des loges qui s’y réunissent en temps normal, et aux visiteurs.Si le Château rouvre ses portes le 7 septembre, ces derniers mois ont été très actifs pour préparer une reprise attendue par toutes et tous.
Ça a été l’occasion pour le Comptoir du livre d’ouvrir le chantier, attendu, de la mise en ligne de ses deux fleurons : la Librairie de l’Orient, et la Bibliothèque Saint Antoine.Le fonds de la Bibliothèque, plus de 2000 ouvrages, reste encore, provisoirement, accessible seulement sur place ; la numérisation de l’inventaire est en cours et une section de documents et livres à télécharger sera créée.
Surtout, dès maintenant, 3000 références de livres et revues de la Librairie de l’Orient sont maintenant accessibles, parmi les presque 4000 recensées, à l’adresse https://www.comptoirdulivre.fm
Et à suivre sur https://www.facebook.com/comptoirdulivre
Ce n’est pas une librairie ordinaire.La phrase d’André Suarès préside en ce lieu atypique : « Il est possible que le le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. »
L’équipe du Comptoir sélectionne les livres comme on le ferait pour une collection personnelle. La sélection est permanente, fondée sur les choix du libraire, sur les demandes des acheteurs, sur les recommandations éclairées des lecteurs.Si on peut flâner au hasard des pages pour découvrir les titres, on peut aussi s’orienter parmi les rayons (Franc-maçonnerie, spiritualité, littérature, tradition, savoirs, Lieux, arts et métiers), ou bien préférer suivre les dossiers thématiques, 19 à ce jour. Et si ça ne suffit pas, le moteur de recherche peut retrouver tout titre, mot-clé ou auteur. A moins, bien sûr, qu’on ne préfère demander directement conseil au libraire avec le module de messagerie présent sur chaque page.Et même un rayon de livres d’occasion ou soldés est en préparation.
Tout n’est pas encore parfait, il reste encore beaucoup à faire, mais l’essentiel est là et les premiers visiteurs ne s’y sont pas trompés.Il faut maintenant reconstituer les stocks, mis à mal par ces 6 mois d’arrêt total, mais l’enthousiasme et la volonté sont là.Chaque Frère et Sœur y trouvera de quoi alimenter ses réflexions pour des travaux en vue, pour des recherches personnelles, pour offrir un livre en cadeau, ou pour découvrir de nouveaux sujets d’intérêt.Et les profanes intéressés trouveront de quoi alimenter leur questionnement, orienter leur démarche, s’informer intelligemment auprès des meilleurs auteurs.
Comptoir du Livre