Le compagnonnage : Son histoire, ses coutumes, ses règlements et ses rites
Le compagnonnage a été pendant plus de cinq siècles une des institutions les plus puissantes de notre pays. Contre les corporations, instruments d’une oligarchie jalouse de ses privilèges, il a défendu infatigablement la cause des artisans, les instruisant dans leur art et les protégeant.
Il les accompagnait dans leur Tour de France, où ils acquéraient cette habileté de main attestée par tant de chefs d’oeuvre.
Il nous fait partager leur vie quotidienne sur les chantiers et dans la cayenne, où la Mère, objet d’un respect unanime, les nourrissait et les logeait.
Une somme de documents rares : chansons, règlements, rites, récits écrits par des compagnons, fait du livre de Martin Saint-Léon l’ouvrage de référence inégalé sur le compagnonnage.
Biographie de l’auteur
Etienne Martin Saint-Léon était historien et conservateur de la bibliothèque du Musée social. Il est notamment l’auteur d’une magistrale « Histoire des corporations de métiers depuis leur origine jusqu’à leur suppression en 1791 », éditée pour la première fois en 1987. « Le compagnonnage », publié en 1901, est la plus vaste et la plus riche étude sur les mouvements compagnonniques. Ouvrage unique, car l’auteur a bénéficié pour l’écrire de la collaboration des derniers grands représentants du compagnonnage du XIXe siècle.
View Comments (1)
Bonjour,
L'ouvrage de Saint-Léon date du début du 20e et on peux constater dans les rituels la "perfusion " qui s'est déjà effectuée entre le F-M et Le compagnonnage (Certains rituels ressemblent à du copier-coller...)
Il peu être très intéressant de remonter un peu jusqu'au milieu du 19e en trouvant en occasion ou en neuf les ouvrages d'Agricol Perdiguier que sont "Le Compagnonnage" et "mémoire d'un Compagnon ".
Juste passionnants !