Le coffret des Animaux-Guides – Livre + jeu de Catherine Sorolla Menassieu (Editions Trajectoire – 2 septembre 2017)
Dans les croyances amérindiennes, toute créature vivante est considérée comme étant l’uvre du Grand Esprit. À ce titre, hommes et animaux sont frères. En étroite communion, ils communiquent afin d’entretenir une belle entente et de respecter l’équilibre entre les espèces, comme l’harmonie entre le Ciel Père et la Terre Mère.
Les animaux ayant conservé un lien particulier avec la nature, ils enseignent aux hommes leur « médecine », c’est-à-dire leur philosophie, leur manière d’être et d’avancer dans la vie en accord avec les forces de l’univers. Avec ce coffret, Catherine Sorolla Menassieu vous propose d’aller à la rencontre des animaux guides et de vous familiariser avec leur symbolique issue d’une tradition ancestrale.
Trente-trois animaux livrent leur sagesse, de l’aigle à la tortue, en passant par le cheval, le dauphin, la grenouille, l’ours ou le renard. À la manière des chamans, vous pourrez à l’aide des prières correspondantes invoquer leur esprit. Différentes méthodes de tirage vous permettront de leur donner la parole et de bénéficier de leurs conseils en fonction de vos questionnements.
Réconcilié avec votre part animale, vous avancerez sur un chemin d’éveil et de transformation, vers une meilleure compréhension de vous-même.
Biographie de l’auteur
Catherine Sorolla Menassieu est art-thérapeute et metteur en scène depuis près de vingt ans. A ce titre, elle a accompagné de nombreuses personnes sur le chemin de leur incarnation, sur scène comme dans la vie. Proche des animaux et de la nature depuis sa plus tendre enfance, elle découvre le symbolisme totémique amérindien en 1997 à travers l’ouvrage Les Cartes Médecine de Jamie Sams et David Carson. Dès lors, comme une évidence, elle intègre cette sagesse à son travail et à sa philosophie de vie. Au cours de nombreux voyages en Afrique, au Canada, aux Etats-Unis et en Amazonie, elle questionne son rapport au monde et s’ouvre au chamanisme. Sa réflexion s’oriente alors autour de la nécessité fondamentale pour l’homme « moderne » de se reconnecter à sa part animale. En 2014, elle rencontre Céline Cailleux, artiste peintre et graphiste, et entame une collaboration artistique inspirée. Grâce à la sensibilité de Céline et à leurs talents combinés, elle concrétise un projet qui lui tient particulièrement à coeur : la co-création d’une gamme de neuvaines, pour permettre aux humains, par la prière, de se relier aux familles d’âmes animales. En 2016, elle entame une formation universitaire d’ethnomédecine afin d’étudier la culture des peuples traditionnels et leur cosmogonie.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, en quoi consiste le métier d’art-thérapeute…
En réalité, l’art-thérapeute exploite une technique artistique qui s’appuie, par exemple, sur une des disciples suivantes : musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime, etc.
le but est de soulager des personnes malades, handicapées ou souffrant de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation. L’art-thérapeute intervient soit en l’hôpital, centre de rééducation ou encore en maison de quartier, à domicile ou au sein d’un centre social…