X

Le CLIPSAS fête ses 50 ans à Strasbourg

Le CLIPSAS (Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’Appel de Strasbourg) fêtera ce week-end ses 50 ans à Strasbourg.

Le CLIPSAS est née le 22 janvier 1961 à l’initiative du Grand Orient de France et de onze autres puissances maçonniques souveraines qui, émus par l’intransigeance et les exclusives qu’ils estimaient abusives de certaines autres obédiences, lancèrent un appel à toutes les maçonneries du monde afin de les réunir dans le respect de leur souveraineté, de leurs rites et de leurs symboles.

L’éditorial « 20 Minutes » s’accroît un article pour cet évènement (à lire ci-dessous) :

Extrait :

« Ce week-end, des francs-maçons du monde entier se donnent rendez-vous en ville. Quelque 64 obédiences se réunissent pour les 50 ans du Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’Appel de Strasbourg (CLIPSAS). Le lieu est symbolique : à l’origine de la création de cet organisme, la capitale alsacienne est également l’une des figures emblématiques de la construction européenne, « sujet au cœur de nos préoccupations », précise l’organisateur du colloque Luc Guilbert. « La région a toujours été une terre d’interrogation, ne serait-ce que par sa position frontalière », ajoute Guy Arcizet, Grand maître du Grand orient de France. Ainsi, les confréries de 21 pays se rassemblent pour réfléchir sur des problématiques sociétales, philosophiques et éthiques.« 

Consulter l’intégralité de l’article « Les francs-maçons bâtissent leur avenir ce week-end« 

 

Les principes fondamentaux de ce groupe d’obédiences diffèrent des basic principles anglais et des landmarks nord-américains sur deux points essentiels:

  • Le principe d’une nécessaire foi en Dieu (ou similaire) est remplacé par celui d’« absolue liberté de conscience ».
  • Ce groupe n’interdit pas la reconnaissance des obédiences féminines ou mixtes.

Pour ce groupe, les principes essentiels permettant de reconnaître la qualité maçonnique d’une loge sont:

  1. Sa constitution par un nombre minimum de 7 membres.
  2. L’utilisation d’un rituel faisant référence aux symboles des bâtisseurs.
  3. La présence dans la loge des colonnes J & B, de l’équerre et du compas (la présence d’un volume de la loi sacrée étant possible mais pas obligatoire), des outils du degré, et du pavé mosaïque.
  4. La pratique des trois degrés symboliques: Apprenti, Compagnon et Maître.
  5. La nécessité de n’admettre que des frères ou sœurs initiés dans une loge (ainsi) régulièrement constituée
A.S.: