X

LE CHIFFRE, LE CODE OU L’ALPHABET TEMPLIER


Les Templiers étaient des moines guerriers. Ils ont inventé un moyen de déplacer de l’argent en toute sécurité. Ils ont gardé l’argent dans leur château, mais ont donné à la personne un billet à remettre dans un château d’un autre pays. Le chevalier leur a donné de l’argent pour le billet.

Le chiffre des Templiers est basé sur leur drapeau qui comprend une croix rouge. Il est composé de quatre formes en pointe de flèche. Les Templiers ont créé 25 symboles combinant des triangles et des points, pointant dans les quatre directions des pointes de flèches de la croix. Chaque lettre de l’alphabet sauf J a été remplacée par l’un des symboles en utilisant un modèle facile à retenir.

Les Templiers utilisaient le cryptage dans leurs communications. Les notes étaient donc (éventuellement) cryptées et donc inutiles en cas de vol. Seuls les Templiers pouvaient les lire. En discutant de la croix et de l’octogone, l’écriture chiffrée a été mentionnée comme étant dérivée des composants de la croix à huit pointes. C’est vraiment un appareil des plus ingénieux et pourtant simple, dont chaque chevalier portait la clé sur sa poitrine.

L’alphabet est divisé en deux séries, la lettre N étant le point central et n’appartenant à aucune. Les signes sont alors disposés en trois groupes de huit lettres, quatre étant tirées de chaque série, la deuxième série est une répétition de la première, les signes étant différenciés par des points.

A.S.: