Né des amours d’un riche colon et d’une esclave de la Guadeloupe, Joseph de Bologne de Saint-George (1745-1799), violoniste et compositeur talentueux, escrimeur redouté et cavalier inimitable, accède enfin à une légitime notoriété après avoir été injustement oublié.
Le chevalier de Saint-George: Né esclave, musicien et escrimeur au temps des Lumières
de Claude RIBBE (Editions Tallandier – Novembre 2022 – 288 pages)
Officier de la Maison du roi, agent secret initié aux plus hauts degrés de la franc-maçonnerie, colonel d’un régiment de l’an II, bretteur hors pair et surtout brillant musicien, il a mené une vie digne d’un film de cape et d’épée.
De la Guadeloupe à Paris et à la Cour, ce grand séducteur devient l’intime de Marie-Antoinette, croise Laclos, le chevalier d’Éon, le général Dumas, Haydn, Philippe Égalité, Mirabeau et les plus belles femmes de son temps.
Mais Saint-George était né esclave. Cette révélation, qui met en lumière un tabou de l’histoire de France, amène aussi à reconsidérer un siècle dont on croyait tout savoir.
Claude Ribbe, écrivain, historien, philosophe, est l’auteur, chez Tallandier, du Général Dumas. Né esclave, rival de Bonaparte et père d’Alexandre Dumas (2021).
J’aurais espéré une loge portant son nom à la GLdF. Personne pour ce faire?