X
    Categories: Livres

LE CHEVALIER DE ROYALE-ARCHE. LA LÉGENDE DES TROIS MAGES

Le Chevalier de Royale-Arche La légende des Trois Mages 

de Percy John Harvey  (Cépadues Editions – 19 octobre 2018)

Après la légende d Enoch du grade de Chevalier de Royale Arche, nous présentons, pour ce même grade, la version kabbalistique de la quête de la Parole perdue. Depuis ses origines, vers 1730, le rite de Royale Arche a produit plusieurs versions de la légende du grade, dont une des plus anciennes : le rite d York en sept grades des pays anglo-saxons.

Au-delà des variantes du rite Écossais, principalement fondées sur la légende d Enoch, nous avons en France, depuis le début du siècle dernier, une version alternative nommée : la légende des Trois Mages.

À l instar des rites anglo-saxons, cette légende s inscrit dans le cadre de l histoire du Temple de Jérusalem, après la destruction de second Temple, alors que la légende d Enoch se compose de deux épisodes : le premier au cours des temps antédiluviens, et le second durant l époque de l achèvement du premier Temple, avant sa consécration par le roi Salomon.

Table des matières

Introduction

1. GÉNÉRALITÉS

2. LA VERSION DE JULES BOUCHER
La découverte du puits
Retour sur le meurtre d’Hiram
Le Delta d’or d’Hiram

3. LES DIX PORTES DE BRONZE

4. LA PREMIÈRE PORTE
L’escalier tournant à 3, 5, 7 et 9 marches

5. LA DEUXIÈME PORTE

6. LA TROISIÈME PORTE
La Salle Voûtée

7. LE COULOIR DES SEPT PORTES

8. LA VOÛTE SACRÉE

9. LA PIERRE CUBIQUE SUR L’AUTEL
La Pierre Cubique de Chéreau

10. LE TEMPLE D’ENOCH

11. LA ONZIÈME PORTE

12. TOPOGRAPHIE DE LA LÉGENDE DES TROIS MAGES

13. LA LÉGENDE D’ENOCH VERSUS LA LÉGENDE DES TROIS MAGES

BIBLIOGRAPHIE

De culture franco-britannique, Percy J. Harvey fut ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Franc-Maçon depuis près de quarante ans, il est passionné par l’iconographie sacrée et l’hermétisme. Son travail d’écriture est principalement dédié à l’approfondissement du symbolisme maçonnique des Loges bleues et des Loges de Perfection

A.S.: