Dans la forêt amazonienne, les chamanes dialoguent avec les esprits auxquels ils accèdent par la transe. Un état principalement induit par les rythmes du tambour ou l’ingestion de plantes hallucinogènes.
Ils considèrent que tout l’Univers possède une forme d’intelligence avec laquelle il est possible de communiquer. Leur but : obtenir des informations de ces forces de la nature pour maintenir l’équilibre psychique d’un individu ou l’harmonie au sein d’une communauté. Et soigner.
Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, réalisateur et écrivain. En 2007, il a fondé l’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires), consacré à l’étude des expériences humaines inexpliquées. Il est l’auteur et l’animateur de la série de documentaires « Enquêtes extraordinaires » sur M6, et dirige le magazine Inexploré. Il a publié entre autres La mort n’est pas une terre étrangère (Albin Michel, 2011, puis J’ai Lu, 2013).
Audrey Mouge est journaliste. Elle a collaboré à de nombreux magazines (ELLE, Femme actuelle, Télé 7 jours, Be, Courrier international, Néoplanète) et fait partie de la rédaction web de GoodPlanet, fondation de Yann Arthus-Bertrand, avec laquelle elle a coécrit La Biodiversité et Des forêts et des hommes. Elle a participé à la série documentaire « Enquêtes extraordinaires » sur M6 et écrit dans le magazine Inexploré. Elle a également publié dans la même collection Le mystère des guérisseurs et Les guérisseurs de l’habitat (2013).