X
    Categories: Livres

LE CAHIER DU CHANTIER N° 2 – FM&S

Franc-Maçonnerie et Société – FM&S,

le think tank de la franc-maçonnerie,

livre le Cahier du Chantier N° 02

Relation au citoyen et libertés

Edito de Bernard OLLAGNIER, Président de FM&S

Quand s’estompe une année et débute la suivante en une nanoseconde, les rires et les cris de joie, la musique et les chants forment dans la nuit les signes d’espérance en un futur encore meilleur. Farandole qui nous unit en une sorte d’oubli aussi instantané que fugace. Si les feuilles mortes se ramassent à la pelle, le poète interroge « que reste-t-il de nos souvenirs? ».

Nous ne portons pas les mêmes souvenirs. Pour certains, la masse de souvenirs accumulés depuis près d’un siècle permet d’exprimer sinon la sagesse du moins un avis forgé au long des temps de bonheur et de souffrance. Pour d’autres, si jeunes, émergent les souvenirs immédiats qui ne sont pas encore devenus traumatisme ou bonheur gravés à jamais. Entre les deux, les hommes et les femmes se débattent dans une vie qu’ils cherchent désespérément à maîtriser entre pauvreté et richesse, entre métro, boulot et dodo, entre enfants et vieillards, entre consommation et écologie, entre tant de situations qui leur échappent.

Jacques Lanzmann, par la voix de Jacques Dutronc, avait bien posé la question « 700 millions de chinois et moi et moi et moi »! Tant il est vrai que le « moi » est devenu ou a toujours été la seule véritable préoccupation humaine. Au cours des millénaires, l’humanisme s’est construit sur la nécessité pour ce « moi » de ne pas être isolé mais avec les autres afin de survivre et de construire les conditions nécessaires à sa survie.

Alors, moi je…me souviens de moi! Se souvenir de l’autre nous oblige à l’intégrer en nous mais aussi à conserver sa trace pour mieux éclairer et comprendre le monde qui vient. Il en va de même du souvenir des ans passés qui nous offrent la perspective nécessaire à la vie d’aujourd’hui et de demain.

Alors, en vous souhaitant une année de fraternité et de beauté, FM&S souhaite de savoir se souvenir et de savoir transmettre.

TÉLÉCHARGER



A.S.: