X
    Categories: Livres

LE CAHIER DU CHANTIER – FM&S, Franc-Maçonnerie et Société

Au terme d’une année de travail,

Franc-Maçonnerie et Société – FM&S,

le think tank de la franc-maçonnerie,

livre le Cahier du Chantier

« Civilisation numérique et Humanisme »

qui fait la synthèse des avis de personnalités et experts très divers comme Joël de Rosnay, Jacky Bontems, Denise Oberlin, Christophe Habas, Jean-Louis Touraine ou encore Emmanuel Pierrat.

En prolongement de ces travaux, FM&S émet des propositions qui interpellent le Gouvernement mais aussi les dirigeants patronaux, syndicaux, culturels et sociaux. Parmi ces propositions nous en retiendrons trois, exemplaires de ce que souhaitent les francs-maçons :

Ø  Ne rien céder sur la loi de 1901 encore plus dans l’avènement de la civilisation numérique qui exige l’unité du pays lié par le pacte laïc.

Ø  Développer dès le primaire l’éducation aux médias, non pas pendant une semaine mais tout au long de l’année afin de développer l’esprit critique, permettre le choix et accroître la connaissance des multiples aspects des médias numériques.

Ø  Organiser et mettre en oeuvre le droit de savoir: faire œuvre de vulgarisation des mécanismes et vocabulaires numériques, exiger l’obligation internationale au droit à l’oubli de même que celui de la propriété inaliénable des données personnelles sauf accord de l’individu propriétaire de ses données.

CAHIER 2018 2019 FM&S

A.S.: