L’auteur s’interroge sur l’idéal maçonnique aujourd’hui : N’est il pas « gangréné » par ce qu’il dénomme les « 30% de cons » qui composeraient les rangs des francs-maçons (affairistes, opportunistes, etc…) à la recherche de réseaux ?
Il prétend à ce titre que « la franc-maçonnerie, c’est un lieu dans le lequel les fameux « 30 % » de cons ont investit pour se dédouaner « moralement » des méfaits, des petits arrangements entre amis ou encore des saloperies qu’ils peuvent faire aux autre dans le monde de tous les jours. » Et de conclure, après une longue diatribe « ce mal qui se propage dans la franc-maçonnerie depuis 50 ans fait qu’il serait peut être temps de réfléchir à une autre forme institutionnelle pour soutenir l’humanisme et laisser ces « poisons » ou « vermines » (les 30%de cons) s’auto finir !«
A-t-il tort ou raison ? Y-a-t-il un fond de vérité dans ces propos ?
Extrait :
En France, on aime les sociétés secrètes. Ca nous permet de garder un petit côté « enfant ». La franc-maçonnerie fait partie de ces mondes étranges dans lesquels batifolent des « symbiotes humains » parfois sincères mais aussi trop souvent présents pour le paraître et le devenir et aussi….la protection style « cosa nostra » ! En politique, si tu n’es pas « franc mac », t’as moins de chance de rencontrer des portes ouvertes. Pas la peine d’être pertinent pour rentrer en franc maçonnerie. Il faut surtout être déjà dans un moule.
A Rouen, beaucoup d’obédiences se réclament « apolitiques » et lorsqu’elles sont infiltrées composées de militants politiques, ceux-ci sont priés de laisser leur idées de côté. L’idéal maçonnique est glorieux. Il permet à l’humain d’avoir l’opportunité de s’élever, de réfléchir, de comparer, d’avancer….Mais en franc-maçonnerie, on a aussi ses « p’tits réflexes » qui, par exemples, vous amènent à rechigner sur l’entrée de personnages un peu trop « hors cadre » Pour eux, bien que cooptés, s’ils ont le malheur d’avoir déjà une étiquette dans le dos, eh bien, ouvert ou non, neutre ou non, vous trouverez toujours des membres « francs maçons » (les fameux 30 % de cons que l’on retrouvent partout ) prêts à garder la porte du temple scellée pour ces gens.
Lire l’intégralité de l’article « Réflexion: La Franc-Maçonnerie, un Etat dans l’Etat encore crédible ?«