« Audi, vide, tace » telle est la devise du Blog de Rethy : reprenant en partie l’adage latin « Audi, vide, tace, si vis vivere » autrement dit « Écoute, observe, et tais-toi, si tu veux vivre« , Rethy nous donne en partage ses lectures et ses critiques avisées, dont nombreuses sont maçonniques.
Sur la toile depuis janvier 2011, régulièrement Rethy oeuvre avec humilité, et a accepté de m’en dire un peu plus sur son cheminement :
« Mon blog n’a qu’une vocation limitée à quelques frères qui s’y intéressent. En effet, au départ nous étions deux à publier le résultat de nos lectures par un petit journal que nous adressions par e-mail à chacun d’eux. Mon partenaire, qui était l’initiateur de cette idée, s’étant retiré, j’ai voulu continuer en créant ce blog. Il est en effet plus facile de dire à ceux que cela intéresse « voyez mon blog ! » plutôt que de leur adresser copie des revues parues antérieurement. D’autre part, je ne publie que les livres que j’ai lus et que je détiens pour autant que je ressente qu’ils puissent répondre à l’intérêt de mes lecteurs. Je ne cherche donc pas une publicité intempestive, je n’y ai aucun intérêt. Mon seul regret, c’est que j’espérai plus de commentaires, afin d’étoffer chacun de ces livres et de les faire mieux connaître.«
Que Rethy n’est aucun regret, même avec peu de commentaires, ce blog a le métrite d’exister et mérite que l’on s’y intéresse, car ses critiques d’ouvrages sont assez pertinentes, et nous guident dans nos choix de lecture…
– Le Blog de Rethy : Audi, vide, tace