Le blason : Langage de l’héraldique
de Patrice de La Perrière , Stéphane Rossini , Michel Popoff, Michel Pastoureau (Préface)
Dès le XIe siècle, le blason codifie la composition et la description des armoiries. Privilège de l’Europe médiévale, le langage de l’héraldique résulte de la fusion en un seul système d’éléments déjà existants, tous issus des enseignes primitives, des bannières, des boucliers ou des sceaux.
Au XIIe siècle, l’héraldique recouvre le monde occidental de ses émaux multicolores, et dans cette société qui était avant tout celle du paraître, chacun se devait de pénétrer dans l’emblématique
L’apparition des armoiries et des noms de famille apporta des signes d’identité nouveaux à une société en train de se réorganiser. Par le jeu de ses règles de composition, l’héraldique situe l’individu dans un groupe, et ce groupe dans l’ensemble de la société, créant ainsi la synergie indispensable à l’évolution de celle-ci. Par un vocabulaire choisi, ce code subtil nous entraîne à la découverte d’un univers historique, où la vérité des êtres se cache dans les couleurs, les métaux, les fourrures, les figures, les meubles et les mots.
Cette syntaxe, tracée à la pointe de l’épée, partitionne le champ de l’écu de ses coupes guerrières pour en faire l’énonciation ; nous invitons ici lecteurs et lectrices à nous suivre dans une enquête passionnante, celle de notre nom à blasonner, même s’il faut pour cela bousculer quelques gardes endormis dans les couloirs du temps.
View Comments (1)
Mes TTCCSS & TTCCFF,
Si tel est votre désir, vous pouvez lire ma recension sur le site public de la Grande Loge Nationale Française https://www.glnf.fr/article.php?id=6082
ou bien ci-dessous :
LE BLASON LANGAGE DE L'HÉRALDIQUE PATRICE DE LA PERRIÈRE - STÉPHANE ROSSINI
Le Blason
Langage de l'héraldique
Patrice de la Perrière - Stéphane Rossini
Préface de Michel Pastoureau
DERVY, 2018, 224 pages, 25 €
Un ouvrage écrit à quatre mains qui, avec une préface de Michel Pastoureau, historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, de l'héraldique et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section), situe ce livre comme une référence dans l’art du blason.
Patrice de la Perrière et Stéphane Rossini remercient aussi, pour sa collaboration, Michel Popoff, ancien conservateur en chef au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, bibliothécaire et historien, spécialiste de l’héraldique, président de l’Académie internationale d’héraldique.
La première de couverture, illustrée par une représentation du célèbre Grand Armorial équestre de la Toison d'or, manuscrit enluminé contenant un armorial représentant les membres de cet ordre, augure d’un très beau-livre.
Dans le processus d'apprentissage du langage héraldique, les auteurs, armés d’une longue expérience, se veulent très pédagogiques. Ils abordent ici l’étude de la noble Science des Armoiries avec une méthode ingénieuse, très pratique et avec une grande clarté.
Pour découvrir cet univers, que chacun pourrait croire réservé qu’à une seule classe, la noblesse, alors que le blason est un ensemble des pièces formant l'écu héraldique d'un État, d’une ville ou d’une famille, les auteurs décryptent le blason (écu, émaux, partitions, pièces et meubles), toute sa syntaxe mais traitent aussi des grands thèmes du monde médiéval comme la flore, la faune, et toutes autres thématiques (ciel, architecture, symbolique, etc.).
Cet art a conservé assurément toute sa beauté simple à travers les âges. Patrice de la Perrière et Stéphane Rossini la restituent et nous la transmettent car la voie du blason est une voie initiatique authentique en soi. Ce magnifique volume, véritable traité complet de la Science des Armoiries, richement orné de croquis et dessins, vous offre le b.a.-ba de l'Art Héraldique pur, c’est-à-dire celui des blasonneurs français et des créateurs des charges officielles de nos premiers Rois d’Armes.
L’ouvrage, nominé en catégorie beau-livre au Salon Maçonnique du Livre de Paris 2019, s’achève en présentant leur nouveau jeu « Le Tarot des Blasons ». De très belles cartes à jouer que nous ne manquerons pas de vous présenter prochainement.
yonnel ghernaouti, YG