« L’Ordre Maçonnique Mixte et International « LE DROIT HUMAIN », œuvre depuis plus de 120 ans pour réaliser un idéal : qu’ici et ailleurs, on puisse construire une société qui prône tant l’égalité du genre que l’équité sociale.
En ce début d’année, force est de constater que nous n’en prenons pas vraiment la direction !
Il y a quelques jours, Annette LÉVY-WILLARD écrivait dans le journal « Libération » :
« L’année 2012 démarre en se trompant de vitesse : elle passe la marche arrière. »
Toute une série d’évènements nationaux et internationaux, en apparence sans lien entre eux, ont en commun d’aboutir à une régression de la place des femmes dans la société. A accroitre les discriminations sexistes.
Les printemps arabes semblent annoncer l’hiver pour les femmes, tandis qu’en Israël, une poussée ségrégationniste apparait au grand jour.
Et dans notre pays, en cette période électorale qui s’annonce, la répartition des circonscriptions dans les partis politiques fait l’objet d’âpres discussions.
Mais avant même ces régressions, le constat était déjà amer : la précarité du travail, les différences de rémunérations à qualification égale entre hommes et femmes sont bien connues, tout comme les disparités observées en raison de la provenance sociale ou ethnique.
Les Smicards sont en fait des smicardes, tandis que les familles monoparentales sont à 95% de femmes avec enfants à charge, pour lesquelles, dans 75% des cas, les pensions alimentaires ne sont payées que par pression judiciaire. Que dire des salriés d’origine étrangères?
Enfin, rappelons un constat sur lequel les Francs-Maçons du Droit Humain ont porté leur attention à plusieurs reprises, une femme est tuée par violence conjugale tous les 2 jours et demi en France, et l’on estime à près de 330 000 les faits de violence chaque année.
Autant de motifs qui nous ont incités à organiser des Etats Généraux.
Car pour nous, ces atteintes à l’égalité du genre, sont autant atteintes à notre identité, à notre projet de société, car la mixité est notre identité.
Elle est pour nous le modèle de l’Altérité.
Nous l’avons inscrite dans le premier article de notre constitution :
L’Ordre Maçonnique Mixte International «Le DROIT HUMAIN» affirme l’égalité de l’homme et de la femme.
En proclamant «Le DROIT HUMAIN», l’Ordre veut qu’ils parviennent sur toute la terre à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale, dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles.
Ce qui est énoncé dans ce texte, guide le travail dans nos Loges, et notre action dans le monde.
Nous avons souhaité porter le débat sur la place publique ; actualiser la réflexion des chercheurs et des acteurs sociaux sur la question du genre, comme on le dit aujourd’hui, et connaitre l’avis de nos concitoyens, votre avis.
Nous exprimons ici notre reconnaissance à celles et ceux qui ont participé à cette consultation…
D’autres thèmes viendront encore à la faveur du bandeau identitaire de cette toile.
En attendant, et en echo aux premiers Etats Généraux de la Mixité, rappelons-nous le mot de Stendhal:
« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »
Cela est assurément l’aspiration de tous les membres de l’Ordre Maçonnique International « Le DROIT HUMAIN » qui mettent en œuvre cette idée dans leurs Loges depuis tant d’années.
Pour nous, la mixité est la plus belle formulation de ce que l’on nomme « Altérité », c’est-à-dire la reconnaissance de l’autre dans sa toute sa différence.
Nous restons persuadés que cette reconnaissance est un élément essentiel du pacte républicain.
Jacques SAMOUELIAN
Président du Conseil national