Il s’agit d’une planche anonyme provenant la Loge « Les Amis Fidèles » de la Grande Loge Suisse Alpina.
Cette planche intitulée « Le Bilan d’une vie de maçon » est imprégnée d’une émotion sans égale.
On découvre en effet, un Frère relatant son bilan maçonnique et concluant autant sur une note pessimiste que d’espoir : bilan signifiant réussites et échecs… Un bel enseignement pour nous Apprentis.
Bilan d’une vie de Maçon
En affaires, la fin d’un exercice appelle un bilan. Au soir de ma vie, je me pose donc quelques questions :
Qu’avons nous fait ?
• Qu’ai-je fait moi-même ?
• Quelles réussites et quels échecs ?
Pour cela et après avoir connu le bandeau sur les yeux, ne vaut-il pas mieux parfois enlever celui qui nous sert de masque… à masquer notre intérieur comme aussi l’extérieur ?
Certains pourraient prendre l’analyse qui va suivre pour un réquisitoire… ce n’est pas ce que j’ai désiré. Non ! J’ai simplement voulu « secouer le cocotier » afin que les fruits tombent et qu’ils puissent germer…
J’ai été très heureux de cette vie de maçon, pour tout ce qu’elle m’a appris et dont j’ai pu bénéficier grâce au concours de vous tous. On apprend ce qu’il faut faire comme ce qu’il faut éviter. Mais lorsque mon regard se tourne sur le passé, un regret m’interpelle et me gène : c’est que nous n’ayons pas su véritablement transmettre ce que nous avions appris et de cela, nous en sommes bet moi le premier également….
La suite ici