Hier, jeudi 11 avril 2013 à 19h30 au siège du Grand Orient de France se déroulait la conférence tant décriée, avec Laurence Parisot, Présidente du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Elle est intervenue sur le thème « Dépasser les antagonismes pour construire une société apaisée et prospère ».
C’est un peu l’heure du bilan de cette soirée et le Grand Orient de France fait savoir que :
Madame PARISOT a déclaré devant plus de 200 personnes (maçons et profanes dont beaucoup de jeunes) qu’elle engageait sans cesse une quête pour affirmer son souci de trouver dans toutes ses démarches le compromis nécessaire au vivre ensemble.
Ce postulat a permis un débat animé et serein, qui prouve une fois encore que le Grand Orient de France est bien le lieu de débats contradictoires. On notera que la notion de laïcité, bien que difficile à affirmer dans le cadre de l’entreprise, interroge le patronat et s’impose comme la clé de voûte des réflexions en devenir dans les débats et les négociations syndicales et sur l’établi de nos interrogations sur la laïcité financière.
José Gulino, Grand Maître du GODF, a conclu dans l’esprit de l’obédience et de sa volonté de mettre les valeurs de la République en exergue sans aucune restriction.