Le véritable apprentissage se produit après que nous pensons déjà tout savoir !
Augmentation de salaire – C’est l’élévation d’un grade à un autre, qui est immédiatement plus élevé. Il porte le nom générique d’élévation. Selon les degrés, ces cérémonies portent d’autres noms tels que : passage, exaltation, initiation, élection, nomination, investiture, consécration. Dans la franc-maçonnerie artisanale, c’est-à-dire dans les sociétés d’exploitation, le salaire était réel et effectué par le maître ou patron des travaux ; Dans la Franc-Maçonnerie actuelle, celle des Acceptés, elle est symbolique et reçue sous forme d’enseignements et d’endoctrinement, dans la Colonne qui lui appartient, par l’intermédiaire du Gardien de cette même Colonne.
L’augmentation de salaire dépend de l’approbation de la Loge et implique évidemment certaines conditions de mérite et d’évaluation du perfectionnement de l’Ouvrier. Ceci se mesure à travers le travail effectué, la participation aux séances de loge et la preuve de connaissance du degré dans lequel se trouve le franc-maçon.
Nul ne peut avoir une augmentation de salaire sans avoir du mérite et sans avoir acquis les connaissances nécessaires pour cela, et cela doit être justifié par une conduite irréprochable dans le monde maçonnique et dans le monde profane, au-delà de l’âge constitutionnellement requis et de l’interstice nécessaire. Les Instructions vantées dans un guide sécuritaire (Rituel du Degré) sont des cours didactiquement exposés à travers lesquels on se redécouvre jusqu’à éveiller son intérieur. C’est la compréhension des lois de la vie maçonnique. Nous apprenons à nous connaître, à croire en nous et à croire au Grand Architecte de l’Univers, qui est Dieu.
Nous apprenons que l’homme est quelque chose de plus qu’un simple animal vêtu et que sa nature intime et divine, même si sa divinité reste cachée, acquiert l’habitude de la Vertu, l’illumination de l’Intelligence et la purification de l’Âme qui le fait réfléchir, car , sans cela, l’homme serait un animal livré aux instincts les plus grossiers.
Avec le Ciseau, il donne forme et régularité à la masse informe de la Pierre Brute. Grâce à lui, il apprend que l’éducation et la persévérance sont nécessaires pour atteindre la perfection ; Il apprend également que l’homme n’est pas simplement un phénomène de la vie ou un jouet du hasard, mais une puissance, le créateur et le destructeur du hasard. Grâce à votre force intérieure vous vaincrez votre indolence et vous libérerez de l’ignorance. Vous ressentirez alors de l’amour pour tout ce qui vit et cela deviendra une puissance inépuisable pour le bien de l’espèce, dans ce monde d’échanges, de confusion, de vicissitudes et d’incertitudes. Apprenez que l’objectif de la franc-maçonnerie pour l’avenir est que l’homme agisse donc en toute justice et aime son frère comme lui-même, parce que lui et ses semblables font partie d’un tout et que le tout est « Un » ; il ne peut pas blesser son frère sans se blesser. Une fois les aspérités supprimées, la Pierre Brute se transforme en Pierre Polie.
Le Rituel du 1er Degré recommande à tous les membres d’une Loge de s’efforcer autant que possible de comprendre les avantages des enseignements des instructions. Il présente des messages qui doivent être assimilés pour qu’ils gardent toujours à l’esprit le devoir de guider chaque jour leurs actions individuelles, en s’appuyant sur cette source riche et ancienne de sagesse.
L’Apprenti, ayant reçu la LUMIÈRE et pouvant marcher seul en T…, bien qu’encore aidé par les conseils de l’IIr… et par l’expérience du MM…, se sent responsable de lui-même et sait que ses pensées, ses paroles et ses œuvres doivent démontrer toujours, la conscience de son serment en entrant dans le Temple de l’Idéal, dont il a accepté le service librement, sans embarras ni restriction d’aucune sorte. Le désir d’évoluer vous offre des opportunités de croissance et de progrès.
L’usage persistant et tenace de cette faculté souveraine vous permet de modifier votre nature et de surmonter tous les obstacles. Apprenez à méditer, à vous concentrer, à vous connecter aux sphères supérieures et aux nobles aspirations.
Connaissant pas à pas l’étendue des ressources qui germent en lui, il devient ébloui, il ne craint plus l’avenir, et ne se croit plus faible.
Maintenant vous connaissez le temple Symbolique, et vous savez parfaitement qu’il n’est pas construit avec des pierres et du bois, mais avec de la Vertu, de la Sagesse, de la Force, de la Prudence, de la Gloire et de la Beauté ; enfin, avec tous les éléments moraux qui devraient être un ornement des francs-maçons. Conscient de lui-même, il comprend ses ressources latentes, il sent sa force grandir de jour en jour grâce à ses efforts, il croit en la possibilité de modifier lui-même son présent et son avenir.
Il doit donc rester ferme dans son désir inébranlable de s’ennoblir et de s’élever. Avec l’aide de ses Maîtres et de son intelligence, il attire les richesses morales et lui construit une meilleure personnalité.
Une fois les instructions d’Apprenti complétées au cours des sept mois d’expérience maçonnique, on dit que l’apprenti est capable de gravir la deuxième marche vers l’élévation, représentée comme une ascension, faisant savoir que nous sommes tous Frères, apprenant à éliminer l’attachement, égoïsme, intolérance, troubles, disharmonie. Vous savez aussi que tout ce que nous recevons de Dieu, nous devons le rayonner vers tout le monde, sans chercher aucune récompense. Lorsqu’il s’agit d’une « augmentation de salaire », le franc-maçon s’honore en lui accordant l’entrée dans une nouvelle colonne, en changeant d’instruments de travail pour mieux s’adapter à la recherche d’autres lumières.
C’est une erreur de penser que nous pouvons tout faire seuls, sans l’aide des autres. C’est aussi une erreur de croire que le travail ne sera bon que si nous en sommes les exécutants. Aucun de nous ne sait et ne peut tout faire, nos connaissances et notre pouvoir sont relatifs. Nous sommes tous dans la condition d’Apprentis, dans un régime d’interdépendance, destinés à apprendre les uns des autres ce que nous ignorons. Il convient également de déterminer ce que le candidat a fait en faveur des autres et le soin qu’il a apporté à son perfectionnement personnel.
Un avertissement que nous pourrions considérer est que celui qui n’est pas juste ne peut pas être un homme bon. Cependant, nous ne cessons pas d’être injustes et imparfaits simplement parce que nous embrassons les principes maçonniques : « Une erreur très courante chez certains néophytes est celle de se considérer « juste et parfait » après quelques mois d’études ». Cette prétention de ne plus avoir besoin de conseils et de se juger avant tout est une preuve d’incompétence, car elle ne répond pas à un des préceptes de l’Ordre : devenir toujours un élément d’Humble, de Paix, de Concorde, d’Harmonie au sein de la Franc-Maçonnerie. Il ne s’agit pas seulement de nouveaux fans ; Souvent, certains enseignants anciens et expérimentés pensent également à tort de cette façon.
Alors, quand, au terme du travail d’amélioration morale, symbolisé par l’effritement de la rugosité de cette masse informe que nous appelons Pierre Brute, par la Foi et l’Effort, nous parvenons à la transformer en Pierre Polie, alors oui, l’« augmentation » de salaire doit être accordée en toute bonne conscience, pour que, plus tard, de telles décisions ne donnent pas lieu à des regrets. Capables de construire le bâtiment, nous pouvons reposer le maillet et le ciseau, manier d’autres outils, gravir les échelons de la hiérarchie maçonnique, c’est-à-dire recevoir l’AUGMENTATION DE SALAIRE méritée.