L’ART ROYAL, A QUOI CA SERT ?
JEAN SOLIS (Editions Dervy – octobre 2018)
« L’Art Royal » tire son nom de ce que, jadis, l’emploi de pierres taillées et de mortiers durs, et des artisans et ouvriers capables de les utiliser, était le monopole des rois, empereurs, princes du trône ou de l’autel, et de leurs vassaux.
Avec ses outils, ses rituels et ses réflexions sur la mort, la franc-maçonnerie spirituelle invite ses adeptes à acquérir la maîtrise du temporel, le sens de la tradition, et la voie vers la libération.
En tant que conforme aux modèles anciens, l’initiation maçonnique, dans son ensemble dynamique, nous fait traverser plus ou moins discrètement, mais de façon très « anagogiquement réelle », les trois états de roi, prêtre et prophète, naviguant aussi dans ces états primordiaux que sont l’empereur, le chevalier et le patriarche.
L’objet de ce livre est de montrer comment cela s’opère, et si possible comment le faire opérer en soi-même avec une conscience accrue, et c’est ainsi que le processus de mentalisation des figures symboliques n’en rendra que plus de résultat sur le mental et le comportement du cherchant.
Jean Solis : est éditeur, polémiste et philosophe. Il est connu pour ses ouvrages très spécialisés sur la franc – maçonnerie et, par ailleurs, pour sa vision spirituelle et métapolitique des questions de société, inspiré en cela aussi bien par Joseph de Maistre qu’Antonio Gramsci ou son défunt mentor Bruno Etienne.