X

L’ART ET LA MANIÈRE MAÇONNIQUE D’ÊTRE UN GENTLEMAN

Voici un article paru dans la revue Square Magazine sur l’art maçonnique d’être un gentleman


Une recherche rapide sur Google pour la définition de « gentleman » renvoie : un homme chevaleresque, courtois ou honorable. Plus simplement, le terme pourrait être défini comme un homme qui a des normes élevées dans tous les aspects de sa vie. En effet, un gentleman pratique toutes les vertus publiques et domestiques.

Cela devrait sembler familier, à peu près maintenant, car c’est aussi ce que l’on attend de chaque franc-maçon.

Pour enfoncer le clou, nous n’avons pas besoin de chercher plus loin que la charge après l’initiation. Dès le début, cette partie importante de la cérémonie du premier degré définit la franc-maçonnerie comme une «institution ancienne et honorable». poursuit en dérivant le statut honorable de l’ordre du fait qu’il a une tendance naturelle à faire de ceux qui obéissent à ses préceptes. Dans cette déclaration d’ouverture, nous admettons que la franc-maçonnerie contient les règles pour devenir un parfait gentleman. Quelles sont alors ces règles de comportement courtois ? Le premier conseil donné est d’être exemplaire dans l’exercice de nos devoirs civils. Nous devons éviter toute action visant à saper les idéaux de paix et d’ordre dans la société.

De plus, lorsque nous sommes à l’étranger, il est recommandé de suivre en tout temps les lois de ce pays. On nous dit aussi que nous devons toujours nous souvenir de notre attachement sacré et indissoluble envers ce pays d’où nous avons tiré notre naissance et notre nourrisson. En d’autres termes, nous devons être fidèles au pays dans lequel nous sommes nés et respecter ses lois et ses traditions. Essentiellement, nous ne devrions pas avoir peur d’être des exemples et des protecteurs des coutumes de notre pays d’origine. Surtout, semble-t-il, face aux sentiments actuels qui prolifèrent dans le monde entier concernant le soi-disant isolationnisme.

Poursuivant, la charge recommande ensuite que nous pratiquions toutes les vertus domestiques et publiques en étant prudents, tempérés (faire preuve de modération), en ayant du courage et en étant justes.

Ces quatre qualités sont essentielles pour être un gentleman. Celui qui les a maîtrisés sera, par caractère, prévenant, considéré, ainsi que confiant dans ses propres convictions. Cette personne sera toujours consciente de son environnement social et consciente que son propre comportement affecte les personnes qui l’entourent. Par conséquent, il choisira délibérément un langage et des actions appropriés. Bien entendu, à ces vertus de l’individu s’ajoutent la bienveillance et la charité. Le monsieur est toujours prêt à venir en aide aux personnes en détresse.

D’autres « excellences de caractère » importantes, auxquelles l’accusation se réfère, sont le secret, la fidélité et l’obéissance. Cette section parle vraiment de la façon dont les francs-maçons doivent se comporter dans le contexte des réunions d’artisanat et de loge. Cependant, par simple induction, il est clair que ces qualités doivent être pratiquées en général. Certes, il faut compter sur nous pour être discrets quand quelqu’un se confie à nous. Nous devons toujours nous abstenir de nous laisser entraîner dans les commérages, en sachant parfaitement que les gens ne veulent pas que leurs affaires soient discutées ouvertement. De plus, il y a aussi un élément de secret personnel qui est pratiqué par le vrai gentleman.

En règle générale, les affaires personnelles de toute sorte doivent être évitées dans les discussions ouvertes. D’autres « excellences de caractère » importantes, auxquelles l’accusation se réfère, sont le secret, la fidélité et l’obéissance. Cette section parle vraiment de la façon dont les francs-maçons doivent se comporter dans le contexte des réunions d’artisanat et de loge. Cependant, par simple induction, il est clair que ces qualités doivent être pratiquées en général. Certes, il faut compter sur nous pour être discrets quand quelqu’un se confie à nous. Nous devons toujours nous abstenir de nous laisser entraîner dans les commerages, en sachant parfaitement que les gens ne veulent pas que leurs affaires soient envisagées ouvertement. De plus, il y a aussi un élément de personnel secret qui est pratiqué par le vrai gentleman. En règle générale, les affaires personnelles de toute sorte doivent être interrompues dans les discussions ouvertes.

L’excellence finale du caractère est l’obéissance. Ceci, encore une fois, est important dans la vie. Le simple fait d’obéir à la loi assurera le bon déroulement de nos vies. Il y a des règles partout et s’assurer que nous les suivons réduit les frictions et le chaos dans nos systèmes. Là où il y a des règles et des lois injustes, elles doivent être combattues avec civilité et intelligence. Vers sa fin, la charge nous exhorte à nous consacrer à de telles activités qui pourront être respectables dans la vie et utiles à l’humanité.

Le gentleman idéal ne se repose pas paresseusement, n’étant d’aucune utilité à personne. En effet, il fait le meilleur usage de lui-même et de ses talents pour rendre un maximum de services. Bien sûr, son courage lui donne aussi une bonne idée de la façon dont il devrait être rémunéré, au besoin, pour ses efforts. Je me souviendrai toujours d’un précepteur respecté de la loge d’instruction qui m’a dit que si j’apprenais la charge, dès que je le pouvais, cela transmettrait tout ce qu’est le métier.

La franc-maçonnerie ne doit pas être considérée comme un passe-temps, mais plutôt comme un mode de vie.

Ce n’est pas un hasard si les lignes directrices du comportement maçonnique sont aussi celles du gentleman. On peut même dire que la franc-maçonnerie est le club de gentlemen de tous les clubs de gentlemen, si vous me passez l’expression, étant donné son origine publique à l’ère de tant d’institutions de ce type.

Je constate que les normes du passé récent sont en train de glisser. Il semble y avoir de moins en moins de respect dans le monde, et la jeune génération peut être observée, dans certains cas, comme n’ayant aucune idée réelle qu’il existe des observances sociales qui peuvent les aider énormément. Bien que, peut-être que cette observation arrive à tout le monde, à chaque génération, une fois qu’ils atteignent un certain âge.

Quoi qu’il en soit, se comporter comme un gentleman n’est pas une mauvaise chose. En veillant à respecter ces directives sociales, nos expériences et nos interactions avec les autres continueront d’être véritablement améliorées.

Craig Weightman – The Square Magazine


A.S.: