Quelle histoire, celle d’Ibn Arabi, le plus grand des maîtres spirituels soufis ! Il a donné une dimension profonde à l’islam. Mais il fut aussi un grand voyageur, un poète inspiré et un amoureux. Né en Andalousie à la fin du xiie siècle, faisant retraite adolescent plusieurs mois dans un cimetière pour y connaître de profonds états spirituels, troublant le philosophe Averroès par la maturité de son raisonnement, écrivant son expérience en même temps qu’il la vit et l’éprouve dans de longs voyages à travers toute la terre d’Islam…
L’arbre voyageur. Un itinéraire de vie avec Ibn Arabi
par Erik Sablé. Editions Almora
Et avec cela, ne négligeant pas l’amour – le récit de sa relation avec Nizam, la jeune fille qui devint son inspiratrice, est d’une grande beauté, devenant célèbre par ses écrits autant que par sa sagesse, luttant contre les intégrismes de son époque, pour que la vie soit une célébration.
Le livre d’Érik Sablé nous transporte dans un Orient de légende où ce qui manque à notre Occident devenu matériel était donné d’abondance. Il nous fait voyager en compagnie du plus visionnaire des mystiques, du plus secret des poètes.
Une introduction imagée et passionnante à cet auteur complexe, dont l’oeuvre immense (plus de 400 ouvrages présumés) domine la spiritualité islamique.