L’éditorial « L’Union-L’Ardennais » a publié à cet effet un article sur la présence maçonnique à Laon avec la présence de la plus ancienne loge féminine du département : la loge de la Montagne Couronnée.
Extrait :
COMME le droit de vote, les femmes ont mis du temps pour conquérir l’indépendance de leurs loges.
Preuve, néanmoins, que la ville préfecture est un bastion de la franc-maçonnerie, ici existe la plus ancienne loge féminine du département : la loge de la Montagne couronnée. « Elle existe depuis une vingtaine d’années. Une autre a vu le jour, à Saint-Quentin, il y a un peu plus d’un an. En France, on compte environ 14 000 franc-maçonnes au sein de la Grande loge féminine de France », précisent ces dames.
Pas étonnant en tout cas que la « Très respectable » grande maîtresse, Denise Oberlin, vienne en personne présider une conférence publique dont le thème sera « Moi ? ! Femme et franc-maçonne ».
La mixité des loges a fait débat ces derniers temps. Mais ces dames n’en font pas un principe.
« On est très bien entre nous. Nous acceptons toutes les femmes, sauf les milieux extrémistes ou intégristes. Nous avons notre identité féminine, notre façon d’appréhender les choses, avec peut-être des priorités différentes de celles des hommes », justifient-elles. Cela n’empêche pas les visites entre les loges féminines et masculines, des échanges, des travaux communs parfois.
- Consulter l’intégralité de l’article « La Grande loge féminine organise une conférence salle gothique » de Yann LE BLÉVEC.