L’Antimaçonnisme – Aspects Généraux (1738-2016) de Jacques Ch. Lemaire (Edimaf – 3 février 2017)
L’hostilité larvée ou proclamée à l’égard de la franc-maçonnerie appartient aux phénomènes psychosociologiques de peur devant le secret et le mystère.
Quand ils procèdent d’événements fortuits, les sentiments de méfiance craintive forment le fondement de réactions passagères et épidermiques que l’on range sous l’appellation d’antimaçonnerie. Mais ils s’organisent souvent en doctrine et constituent alors, au sens propre, l’antimaçonnisme.
L’Eglise catholique, la première, et à sa suite un grand nombre d’organisations totalitaires de gauche ou de droite ont sacrifié à cette tendance fâcheuse, en interdisant les loges et en pourchassant les francs-maçons, parfois de manière très cruelle. C’est l’histoire très succincte de ces deux formes de réactions hostiles au fait maçonnique que retrace le présent ouvrage.
Biographie de l’auteur
Jacques Ch. Lemaire a enseigné le français du Moyen Âge à lUniversité de Lille 3 et à lUniversité de Bruxelles. Il est lauteur de nombreux travaux relatifs à lhistoire maçonnique. Il est membre de lAcadémie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.