Partez à la découverte de « L’alchimiste et « l’esprit de sel » (acidum salis) par Thierry Ehrmann, artiste « undergroud et bordeline » … Il s’agit de symboliques sculptures réalisées avec un procédé « alchimique »…que j’ai découvert sur le service de gestion et de partage de photos en ligne « Flickr«
Présentation des oeuvres par Thierry Ehrman :
Mes 207 sculptures ont reçu l’onction de l’acide chlorhydrique, appelé Grand Fûmant ou Esprit de Sel, opération très compliquée dans laquelle je dois avec une solution à 55° équipé de masques NBC verser des larmes à des points très précis de la sculpture en visant son point le plus haut. Cette eau H3O+Cl- à jamais portera la signature des Philosophes par le Feu. Ce qui fait que chaque sculpture que j’ai créée est aussi une oeuvre alchimiste.
L’acide chlorhydrique, est connu également dans l’histoire sous le nom d’acide muriatique (ce nom est antérieur à la découverte du chlore et de la formule chimique HCl) a été découvert par l’alchimiste Jabir Ibn Hayyan au voisinage de l’an 800. C’est une espèce chimique qui a été fréquemment utilisée dans l’histoire depuis les débuts de la chimie. Au Moyen Âge, il était utilisé par les alchimistes dans leur quête de la pierre philosophale (sous le nom d’« esprit de sel » ou acidum salis). Il fu t ensuite utilisé par de nombreux scientifiques, parmi lesquels Glauber, Priestley ou Davy, qui contribuèrent à établir la chimie moderne. Mais aussi avec Basile Valentin, grand Alchimiste.
Thierry Ehrmann (ou thierry Ehrmann), né le 13 mars 1962 à Avignon (Vaucluse), est le fondateur et Président du Groupe Serveur depuis 1987, créateur du Serveur Judiciaire en 1995, président fondateur de Artprice en 1987. Il est aussi artisteplasticien et auteur de la Demeure du Chaos à Saint-Romain-au-Mont-d’Or dans le Rhône. Il est l’auteur et le fondateur de la Borderline Biennial de la DDC. Il est le co-auteur de la sculpture monumentale le Bunker de la Demeure du Chaos pour l’exposition triennale La Force de l’Art, au Grand Palais à Paris. Il est l’auteur des sculptures monumentales Ground zéro, Overground I et II, Peak Oil, les Porteurs de cendre, entre autres exposées à la Demeure du Chaos.
- Blog de Thierry Ehrman : http://blog.ehrmann.org/