d’Alain Mucchielli – Préface de Jean-Marie Pierret
L’Alchimie est au cœur de la franc-maçonnerie. La construction du Temple intérieur n’est-elle pas un véritable art de la transmutation ?
Alain Mucchielli choisit ici de ne proposer à tout apprenti maçon que les éléments essentiels à l’avitaillement de son propre alambic car le symbole n’est ni univoque, ni monosémique. Chacun peut l’interpréter selon la propre organisation de ses instances psychiques. Seuls le début et la fin sont communs à chacun d’entre nous : la Materia Prima et la Pierre des Philosophes.
Basé sur le rituel du Rite Français ou Rite Moderne de 1785 connu sous le nom de « Rite en sept Grades suivant le régime du G. O. D. F. », l’Alambic de l’Apprenti s’adresse aussi à tout apprenti soucieux de se pencher sur ses propres mystères.
Il suggère ainsi, à qui sait lire, un certain nombre d’éléments de réflexion car l’essentiel se trouve dans l’interrogation et non dans la réponse.
Le Dr Alain Mucchielli est initié à Nice en 1980 au Grand Orient de France, dans la Loge Union et Espérance. Il obtient la transmission du Rite Français dit Moderne de frères du Grand Chapitre de Provence, et à partir de 1994, il prend part, en tant que Très Sage et Parfait Maître du Chapitre Paracelse, à la refondation du Rite Français tant au sein de l’ancien Grand Collège des Rites du Grand Orient de France que de son Grand Chapitre Général.
View Comments (1)
Pour saluer et dire merci voici quelques mots :
DANS LE CHAUDRON
Sous la constellation
Là est la maison
Dans le chaudron
Il y a ébullition
Les lettres sont en action
Pour la recomposition
Les mots de la distillation
Se préparent à la nouvelle reformulation
Ils sont des mots en association
Comme une petite chanson
Lorsque pensée et mots en fusion
Dans l’alchimie de la vie point de confusion