X

Laïcité à Lyon : une loge maçonnique du GODF dénonce…

L’éditorial « Le Progrès » revient sur la décision prise de financer  la restauration de la basilique Saint-Augustin d’Annaba (en Algérie) qui sera assuré en partie par la région Rhône-Alpes et par la ville de Saint-Étienne.

La Loge Maçonnique Lyonnaise « Eugène Varlin » du Grand Orient de France (Voir son site ICI) a relancé le débat qui s’annonce houleux en diffusant un communiqué dans lequel elle s’insurge contre cette décision au nom du principe de Laïcité.

Extrait :

« Le débat vient de rebondir avec un communiqué, signé début janvier par la loge maçonnique lyonnaise Eugène Varlin, selon laquelle « une nouvelle fois, des élus de la République ont manqué à leur devoir en décidant de financer la restauration d’un lieu de culte en violation de la loi du 9 décembre 1905, (…) Dans une République française qui se délite depuis de nombreuses années au détriment d’une société prise en otage entre le communautarisme et l’intégrisme financier, ces décisions entretiennent la confusion générale. Elles mettent en péril la République en bafouant la laïcité de nos institutions et de notre société ».« 

Lire l’intégralité de l’article « Saint-Étienne doit-elle financer une basilique en Algérie ?« 

A.S.: