Ce mardi 15 novembre 2022, dans le grand salon de la mairie de Cherbourg-Octeville (Manche), Georges Sérignac, Grand maître du Grand Orient de France, doit donner une conférence publique organisée avec la loge maçonnique de la Manche, La Solidarité Jean-Goubert, pour parler de « La franc-maçonnerie, aujourd’hui ».
Interview Cherbourg. Franc-maçonnerie : « Notre ADN, c’est le compagnonnage avec la République » – UN ARTICLE DE ACTU LA PRESSE DE LA MANCHE DU 14 NOVEMBRE 2022
Actu : En effet, quelle est la présence de la franc-maçonnerie aujourd’hui, en France et dans le monde ?
Georges Sérignac : Il faut distinguer deux franc-maçonneries. Il y a celle d’inspiration anglo-saxonne, très implantée en Grande-Bretagne et aux États-Unis, qui ne s’extériorise pas beaucoup. Née au XVIIIe siècle, elle connaît très vite une expansion en France, où elle va suivre une évolution très différente. Cette franc-maçonnerie d’inspiration française compte aujourd’hui environ 150 000 francs-maçons et au Grand Orient de France, l’obédience principale, nous sommes 53 000 environ. Hommes et femmes, plutôt issus des classes moyennes, de toutes professions.
Quels sont les engagements partagés, qu’est-ce qui fait que l’on devient franc-maçon ?
G.S. : Notre ADN, c’est le compagnonnage avec la République, l’attachement aux valeurs et aux principes de la République. La motivation principale de ceux qui rejoignent le Grand Orient de France, c’est cette volonté de participer encore à l’aboutissement du projet républicain, Liberté Égalité Fraternité ; on voit bien qu’il n’est pas encore abouti. Mais également le faire par la méthode maçonnique. Nous ne sommes pas une association comme une autre, on a des méthodes initiatiques, on utilise un langage symbolique, il y a toute une façon d’être, de se conduire et d’agir qui est au centre de la méthode maçonnique. Pour travailler d’une manière différente. Le Grand Orient de France est aussi un laboratoire d’idées, un lieu où l’on échange et où l’on réfléchit en se mettant en dehors du temps et du brouhaha du monde extérieur, à l’abri dans nos temples.
« Travailler d’une manière différente, à l’abri dans nos temples »
Quelles sont aujourd’hui les priorités du Grand Orient de France ?
G.S. : La priorité, c’est vraiment la défense de la République. C’est évidemment la défense de la laïcité. C’est aussi s’impliquer dans la défense des droits des minorités, des droits des femmes… C’est vraiment l’attention à l’autre. Dans les grands combats qui nous animent encore aujourd’hui, c’est aussi une interrogation très forte sur l’école, sur l’instruction publique. Cette année d’ailleurs, nous lançons de grands chantiers sur l’école, pour participer à une réflexion et faire avancer les choses. Nous travaillons également, par exemple, sur l’accueil des migrants, l’écologie, le climat et le futur de l’humanité… La philosophie humaniste est essentielle pour nous. C’est donc au cœur du travail de nos loges, qui font la franc-maçonnerie. Notre combat passe par des thématiques essentielles, comme la loi sur l’euthanasie, c’est un autre exemple, puisque c’est un sujet essentiel par rapport à la liberté de conscience que nous défendons.
Regagner « la bataille de l’image »
Comment arrivez-vous à « recruter » des gens sincères dans leurs intentions, et pourquoi aller de plus en plus vers le grand public ?