Comprendre et bien vivre le R.E.R….avec
» l’Abécédaire du Régime Ecossais Rectifié au grade d’Apprenti «
dont le lancement a eu lieu lors du dernier Salon du Livre Maçonnique de Toulouse en Novembre dernier.
Cet ouvrage ludique et pédagogique est plutôt destiné aux initiés en Franc-Maçonnerie, qui pratiquent le Rite Ecossais Rectifié au grade d’Apprenti.
Son objet est de mieux appréhender la lecture des symboles et des allégories pour saisir la doctrine particulièrement opérante du RER.
Rite dit-on « cardiaque » à l’essence christique, qui :
» Permet à celui qui s’y destine, s’il consent à chercher en lui-même, de découvrir ce qu’il possède de plus lumineux…
mais qui reste souvent invisible pour l’homme empêtré dans la matérialité vulgaire… »
Présentation de l’ouvrage sur le site dédié à l’ouvrage https://www.abecedaire-rer.com/
on peut se faire une idée assez précise de celui-ci et notamment avec les quelques pages en libre lecture.
Commander l’Abécédaire…C’est ici !
Le rituel du premier grade du Régime Ecossais Rectifié est le socle essentiel sur lequel va reposer la démarche du Franc-Maçon dans ce rite pour tenter d’en saisir le sens profond.
Aux questionnements de l’apprenti, se heurte souvent la réponse :
« Tu verras plus tard… ». Or, pour vivre pleinement son cheminement spirituel, ce dernier ne doit pas attendre car « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » (Sénèque).
Il devra donc être rapidement instruit de l’idée précise que l’Ordre du Régime Ecossais Rectifié insuffle et des valeurs chrétiennes qui le nourrit. D’un texte écrit par les fondateurs et transmis ainsi dans sa forme depuis la fin du XVIII siècle, les mots qui le constituent, les symboles qu’ il contient, engagent des connaissances multiples par les sources auxquelles il se réfère parfois platonicienne, aristotélicienne, théologique, biblique, ésotérique, alchimique, talmudique, kabbalistique, etc… Cette richesse pouvant être de nature à égarer l’apprenti malgré sa volonté de travailler à polir sa pierre, rendant parfois difficile la lecture des vertus essentielles à sa progression.
Mais attention, si cet Abécédaire propose une forme ludique voire pédagogique, il ne remplacera jamais le travail de celui-ci dans sa quête introspective. Lui permettant une plus juste compréhension des mots qui balisent sa pensée. Tel un guide géographique qui explique l’endroit où il se trouve sans lui dire ni où, ni comment aller, chacun devra se réapproprier les mots, symboles et définitions pour faire son travail.
De même, cet Abécédaire souligne l’intérêt d’une approche fidèle revenant toujours au rituel, sans chercher à le réinventer. Il permet ainsi au lecteur d’envisager l’esprit de l’Unité voulu par les inspirateurs du Régime Ecossais Rectifié et structuré par son principal architecte, Jean-Baptiste WILLERMOZ.