Pourquoi un temple maçonnique s’appelle-t-il une Loge ? C’est une très bonne question et la réponse correcte à cette question est pleine de sagesse précieuse qui est d’une grande et essentielle importance pour les francs-maçons en particulier et pour les philosophes en général. Commençons donc par percer ce mystère afin de découvrir quelques-unes des leçons utiles qu’il nous réserve en tant que philosophes ou amateurs de sagesse .
Tous les étudiants en franc-maçonnerie savent que la franc-maçonnerie est de nature symbolique et que la plupart des coutumes et symboles fondateurs de la franc-maçonnerie dérivent du travail des tailleurs de pierre de l’Égypte ancienne et d’autres pays anciens. La coutume maçonnique universelle de désigner les temples ou les lieux de réunion comme des « Loges » est un exemple de l’une de ces coutumes et symboles fondamentaux de la franc-maçonnerie qui proviennent de l’ancienne maçonnerie en pierre. Malheureusement, de nombreux étudiants en franc-maçonnerie ne réalisent pas que l’âme ou l’esprit de la franc-maçonnerie est essentiellement religieux, philosophique et spirituel. Il en résulte que ces étudiants ignorent la signification réelle et souhaitée de la plupart de nos symboles maçonniques et donnent inconsciemment une fausse interprétation non seulement à nos symboles, mais à la franc-maçonnerie dans son ensemble.
Cela est le plus souvent dû au fait que l’étudiant limite ses études à une pile de livres et d’articles délibérément trompeurs sur l’histoire et le sujet de la franc-maçonnerie qui ont été publiés par des « autorités » autoproclamées qui sont en fait non qualifiées, excessivement prétentieuses et ouvertement biaisées. .
Cependant, ce manque d’une véritable compréhension de la franc-maçonnerie est principalement dû au fait que l’étudiant fait l’erreur d’ignorer la signification du simple fait que le travail de la maçonnerie en pierre ancienne, que la franc-maçonnerie utilise comme analogie ou symbole de son propre travail et de ses enseignements, était centré sur la religion et la philosophie, c’est-à-dire le culte et l’étude de Mère Nature, de nous-mêmes et du Divin.
Comme le dit le vieil adage, « la véritable nature d’un arbre peut être connue par le type de fruit qu’il produit », et les anciens tailleurs de pierre, issus de nombreuses cultures, nationalités, religions et cultures différentes, étaient les bâtisseurs et les créateurs de tous les bâtiments les plus importants du monde antique, qui étaient les temples et monuments dédiés aux dieux et déesses des religions anciennes. En ignorant cet aspect de la nature du travail des anciens maçons opérationnels, l’étudiant non maçonnique de la franc-maçonnerie passe souvent à côté du fait que la franc-maçonnerie est également centrée autour de Dieu, l’architecte suprême de l’univers.
La nature religieuse, philosophique et spirituelle de la franc-maçonnerie est la raison pour laquelle le lieu de réunion de tout groupe de francs-maçons est appelé le Temple , qui est défini dans le langage courant comme étant un édifice dédié au culte, ou considéré comme la maison ou la demeure, d’un Dieu ou Dieux.
D’autre part, un temple maçonnique, comme déjà mentionné, est également appelé Loge, et cela parce que les anciens maçons (qui étaient littéralement des voyageurs, ou « des hommes qui voyageaient » et des « femmes qui voyageaient »), en raison de la nature de leur travail, qui les obligeait souvent à quitter leur famille et leur foyer pendant de longues périodes pour se déplacer d’un endroit à l’autre et travailler sur divers projets de construction à travers le pays), ils ont toujours construit plusieurs maisons temporaires, appelées « Magasins », à proximité à leur lieu de travail, qu’ils utilisaient comme abris et ateliers.
Si cela nous donne évidemment la raison superficielle pour laquelle nous appelons symboliquement les temples « Loges », il serait très imprudent de conclure automatiquement que c’est la raison de cette ancienne coutume universelle dans son intégralité, puisque l’on sait que la Franc-maçonnerie est essentiellement philosophique et spirituelle. , et utilise ses symboles comme méthode principale d’enseignement et d’expression d’importantes leçons de vie basées sur des principes et des vérités philosophiques intemporels. Par conséquent, il est fort probable que le mot Loge soit un symbole maçonnique qui exprime indirectement une leçon très profonde et fondamentale pour nous sur la véritable nature de notre existence.
Puisque le mot Loge est synonyme du mot temple dans le langage symbolique de la franc-maçonnerie, nous devons logiquement conclure que tous deux font symboliquement référence au corps humain comme à la « maison » dans laquelle Dieu vit. Comme il est dit dans I Corinthiens 3 :16 de la Sainte Bible, qui est un autre des nombreux symboles de la philosophie et de la spiritualité maçonnique : Ne savez -vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’esprit de Dieu habite en vous ?
Le corps humain peut être décrit symboliquement et très précisément comme étant une miniature, une réplique de l’Univers ou existant comme un tout infini. Cela nous permet de savoir que le temple maçonnique, ou loge maçonnique, est un symbole à la fois de l’Univers et du corps humain ; et cela nous est très puissamment suggéré dans la description symbolique de la loge dans le rituel du premier degré de la franc-maçonnerie. Maintenant que l’on sait que la loge maçonnique est symbolique à la fois de l’Univers et du corps humain, et que la Franc-maçonnerie compare ou compare ainsi l’Univers et le corps humain à une Loge d’anciens tailleurs de pierre, il ne reste plus qu’à découvrir pourquoi il en est ainsi.
Encore une fois, une Loge, par définition commune, est une maison ou un foyer temporaire , par opposition à un foyer permanent, ce qui ferait de la Loge un symbole très approprié de l’Univers, car l’Univers n’est pas seulement « la maison et le foyer de l’humanité ». , mais un foyer temporaire pour nous, puisque nous ne vivrons pas éternellement dans ce monde. Nous mourrons tous un jour. Mais d’ici là, nous devons continuellement nous rassembler et nous unir en tant que francs-maçons pour accomplir le travail que la franc-maçonnerie nous demande (faire évoluer et se perfectionner l’humanité) au sein de la « Loge » ou « atelier », c’est-à-dire au sein de l’Univers ou dans ce monde. de la vie quotidienne. C’est peut-être la plus fondamentale de toutes les précieuses leçons de vie que nous enseigne indirectement la Loge maçonnique, en tant que symbole de l’Univers ou du macrocosme (le « grand Univers »).
Lorsque nous considérons la loge maçonnique comme un symbole du corps humain ou du microcosme (le « petit Univers »), nous apprenons une leçon de vie tout aussi précieuse. Tout comme l’Univers est une maison temporaire et un foyer pour l’humanité, le corps humain l’est aussi pour l’Esprit de Dieu. Et tout comme nous devons continuellement nous unir en tant que francs-maçons pour faire le travail de la franc-maçonnerie au sein de l’atelier ou de la Loge de l’Univers, collectivement , de même devons-nous faire le travail de la franc-maçonnerie sur une base tout aussi constante, mais individuellement , au sein de la Loge intérieure secrète, ou atelier de nous-mêmes en tant qu’individus, atteignant ainsi l’équilibre et l’harmonie entre les deux pôles opposés de l’altruisme et de l’égoïsme en nous.
Comme nous pouvons enfin le constater, l’utilisation du mot Loge comme symbole de la franc-maçonnerie contient en effet des leçons de vie très utiles et précieuses pour nous. Soyons donc attentifs et continuons à travailler collectivement et individuellement, et sans doute sans cesse , pour l’évolution et le perfectionnement de l’humanité.
Majesté Montánez – sociétéphilosophique.org
View Comments (1)
Il faut aussi noter au passage la proximité entre les mots "LOGE" et "LOGOS" qui n'est peut-être pas anecdotique.