Le Journal « La Voix du Nord » a publié un article intitulé « Testé pour vous : notre soirée chez les francs-maçons »
Les journalistes ont assisté à une tenue blanche ouverte (TBO) et apparemment ils ont été très impressionnés par la solennité des débats et de la tenue !
Extrait : Naïvement, nous avons posé la question : pouvons-nous venir en jean marron et pull noir – hasard de notre garde-robe – à cette « Tenue blanche ouverte ». Sourire de notre interlocuteur. Une « tenue » est une réunion en langage maçonnique et une « Tenue blanche ouverte » une réunion ouverte aux « profanes ». Des « profanes » qui ont reçu un carton d’invitation. La presse est donc conviée. Pour la première fois, nous allons pénétrer dans cet intrigant bâtiment de la rue Thiers, dans le Vieux-Lille.
La discipline règne en maître en maçonnerie
Nous avons une demi-heure de retard, mauvais départ : 150 paires d’yeux se retournent vers nous à notre entrée. Nous en frémissons (presque) d’horreur. La discipline règne en maître en maçonnerie. Par exemple, pour « couvrir le temple » – sortir – il faut demander la permission au surveillant de rang. Pour poser une question, lever la main et attendre que le « vénérable maître », en l’espèce le président de la loge Lumière du Nord, vous donne la parole. Et il ne faudrait pas s’essayer à un texto, même discrètement.
La discrétion justement, c’est elle qui nourrit tous les fantasmes. Luc Guilbert, Grand Secrétaire aux affaires intérieures – chargé de comm’ en langage profane –, la justifie par l’histoire : les excommunications, les persécutions pendant la guerre. Et l’envie de chacun de « se dévoiler » ou non.
- Lier la suite de l’article « Testé pour vous : notre soirée chez les francs-maçons«