AUTEUR : Bruno Etienne
EDITEUR : Editions Entrelacs
RESUME: Être franc-maçon, pour Bruno Etienne c’est se livrer à une autre recherche que celle du professeur : non qu’elle soit irrationnelle, mais parce que sa raison consiste à aller au-delà des fruits habituels de la scienc pour pénétrer dans cet ailleurs et ce profon où l’être et l’univers se confondent. Véritable recherche mystique,au sens premier : une quête qui ne peut se dire avec des mots et des raisonnements, mais qui s’analyse comme une expérience personnelle existentielle.
Autant le statut de professeur entraîne la communication, la démonstration, l’explication qui convain, autant la recherche du franc-maçon s’accomplit dans le silence, dans le retrait, dans le quasi mutisme : ce que découvre le cherchant est une réalité incommunicable. Deux composantes de Bruno Etienne, complémentaire sous d’autres, qui apparaissent dans l’ensemble de son oeuvre maçonnique. C’est peut-être cela une vie
(Source IMF) Le Frère Bruno Étienne était un cherchant, totalement engagé sur la voie initiatique ; Le professeur Bruno Etienne était un chercheur tentant d’analyser, avec les outils de l’anthropologue, la démarche du frère. De cette ambivalence, faite de complémentarités tout autant que de contradictions est née une œuvre féconde, dont « La spiritualité maçonnique et la franc-maçonnerie« , « une voie pour l’Occident« , abondante et fertile qui n’a pas fini d’éclairer le questionnement des sœurs et frères.
A son passage à l’Orient éternel , Bruno Etienne laissait un manuscrit inachevé et de nombreux « fragments », articles et interventions dans des colloques dispersés dans de nombreuses revues. Dix-huit d’entre eux sont ici rassemblés ,de la franc-maçonnerie dans le champ de l’anthropologie religieuse à une lecture anthropologique des différences de l’initiation.
C’est l’occasion pour tous les frères et sœurs de redécouvrir l’unité de la vie de Bruno Etienne, dans ses différentes facettes, ce que ne manque pas de souligner dans son importante et éclairante préface l’un de ses plus proches amis : le Professeur Michel Miaille ; l’occasion de redécouvrir Bruno Etienne tel que nous l’avons connu, maniant haut et fort une rhétorique tonitruante au service d’une rigueur scientifique implacable. Bruno Etienne, tel qu’en lui-même : vivant.