Le film de Steven Spielberg « Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne » sortira en salle le 26 octobre 2011. C’est l’occasion de découvrir le superbe livre d’Olivier Reibel sur « La vie secrète d’Hergé » qui nous compte la vie initiatique du célèbre dessinateur de Tintin.
RESUMÉ :
Les nombreuses biographies et études consacrées au créateur de Tintin font presque toutes référence, à un moment ou à un autre, à l’intérêt qu’Hergé portait à la franc-maçonnerie, aux sciences occultes, à la théosophie…
mais aucune n’avait été aussi loin dans ses investigations pour comprendre qui était Georges Remi. Ami d’Edgar P Jacobs et de Jacques Van Melkebeke qui l’ont beaucoup influencé, Hergé, personnage secret et indéchiffrable, connaissait parfaitement ces milieux, peut-être même faisait-il partie de certains, mais qui était-il vraiment ? Quel message voulait-il transmettre ? Pour le savoir, Olivier Reibel, en tintinophile averti, a donc décrypté les albums de Tintin, les uns après les autres, pour y dénicher la moindre référence, le moindre indice.
À l’aide d’extraits, il montre qu’Hergé nous fait continuellement des clins d’oeil à l’aide de dessins, mais aussi d’expressions, d’onomatopées… Truffée d’éléments inédits et très documentée, cette enquête passionnante démontre que l’ésotérisme est bien omniprésent au coeur de l’oeuvre et de la vie d’Hergé, et nous dévoile les nombreux symboles ésotériques occultés, illustrant chaque album de Tintin.
- Les premières lignes
Extrait de l’avant-propos
Georges Remi, dit Hergé, est un personnage étrange. Pierre Assouline, un de ses principaux biographes, écrit : «En surface, un homme ouvert et épatant. En profondeur, un individu secret et indéchiffrable.» Il poursuit :
«C’est un original, jusqu’au bout des ongles…, inquiet en permanence et ascète à sa manière. Puritain à l’excès…, il déteste l’exhibition sous toutes ses formes. Rigide, perfectionniste…, il ne supporte plus le travail mal fait. Superstitieux, au point de se faire tirer les cartes à la veille de prendre de graves décisions…, il croit aux signes et au mauvais oeil. Attiré par les phénomènes ésotériques et paranormaux…, il est très ouvert à la réincarnation de l’âme.»
En conclusion : «Hergé n’a jamais cessé de chercher sa voie et de poursuivre une quête spirituelle sous différentes formes.»
L’intérêt du père de Tintin pour les phénomènes ésotériques et paranormaux est confirmé par Thierry Smolderen et Pierre Sterckx (Hergé, portrait biographique, Éd. Casterman, 1988). Déjà, jeune scout, il revend à ses camarades des morceaux de la corde d’un pendu qu’il a lui-même décroché : «C’est un porte-bonheur de première catégorie», leur dit-il en guise d’argument de vente. En conséquence, «les pouvoirs magiques de la corde sont sérieusement étudiés par les gamins qui s’informent de toutes les légendes afférentes et pouvoirs notoires».
Devenu jeune adulte, les mêmes auteurs nous racontent sa passion pour le cérémonial des rituels d’initiation des Sioux. Ces cérémonies sont tournées vers la recherche d’une harmonie cosmique. Pour mieux comprendre et partager l’ésotérisme de ces coutumes indiennes, il n’hésite pas à fumer des calumets d’herbe aux effets quelque peu stupéfiants. Lors d’un voyage aux États-Unis, la clairvoyance prémonitoire d’un Sioux le sauve d’un grave accident de la route.