Quand je suis entré pour la première fois dans une loge, j’ai été accueilli chaleureusement. Et même si je ne connaissais personne, je me suis tout de suite senti à l’aise. Lorsque j’ai choisi de devenir maçon, je me suis appuyé sur mon guide, qui était devenu un ami. J’ai vécu un profond moment de prise de conscience que je n’étais plus seul, mais que je faisais partie d’un groupe d’hommes qui partageaient mes valeurs : les maçons. Ils se tenaient à mes côtés pendant que j’apprenais et explorais, posais des questions et remerciais notre grand pays et les privilèges qu’il offre.
Avec le temps, mes camarades maçons sont devenus mes frères. Nous étions liés par un serment solennel – une promesse non écrite qui était gravée dans la mémoire et profondément significative. Au fil des ans, au fur et à mesure que ces amitiés se sont approfondies, j’ai ressenti les effets que mes frères avaient sur moi, ainsi que mon influence sur eux. Ensemble, nous avons grandi et sommes devenus de meilleurs hommes.
Nos amitiés maçonniques nous soutiennent. Ils traversent les frontières étatiques et les frontières internationales. En eux, nous trouvons un respect mutuel, un soutien inconditionnel, un mentorat de confiance et d’innombrables exemples de comportements à imiter. Nos frères nous maintiennent à l’écoute de nos valeurs. Ils nous enseignent comment, parfois, le plus grand cadeau est simplement d’être présent.
La franc-maçonnerie est une communauté d’amis. Et à ce titre, chacun de nous a un rôle à jouer dans la construction de notre fraternité. Interaction par interaction, nos expériences personnelles et celles que nous partageons avec nos frères façonnent notre organisation. Ce que chacun de nous donne – en temps, en talent et en générosité – est important. C’est ainsi que nous définissons tous la valeur de notre fraternité.
La différence, vraiment, c’est vous.