Lorsque Philippe le Bel fit arrêter les Templiers en 1307, l’Histoire tournait une page : les temps modernes, illustrant le triomphe du temporel sur le spirituel, commençaient. L’ordre militaire le plus prestigieux de la chrétienté avait défendu le royaume de Jérusalem pendant près de deux siècles, au prix de très lourds sacrifices.
LA TRAGEDIE DES TEMPLIERS
de Georges Bordonove (Pygmalion Editions – 416 pages)
Puissance internationale, elle ne relevait que du pape dont l’autorité, quelques années plus tôt, avait déjà été ébranlée par l’attentat d’Anagni contre Boniface VIII. Dès lors, le roi de France n’eut de cesse de l’abattre définitivement. Le procès des Templiers est la suite logique de cette politique. Leur arrestation massive, minutieusement préparée, fut une gigantesque opération policière ; elle stupéfia l’opinion, prit de court Clément y nouveau pape faible et malade, accabla l’honnête mais vulnérable grand Maître de l’Ordre, Jacques de Molay. S’ensuivit une parodie de justice stalinienne avant la lettre, orchestrée par Nogaret et l’inquisition : accusations mensongères, lavages de cerveaux, abominables séances de tortures savamment graduées. Lâchetés et actes d’héroïsme, trahisons, coups de théâtre se succédèrent jusqu’à la suppression du Temple sans jugement et la mort sur le bûcher de Jacques de Molay, en 1314. C’est ce mécanisme diabolique que Georges Bordonove met à plat avec son talent habituel. Démontrant à l’aide de toutes les pièces du dossier l’indigne falsification des charges pesant sur les inculpés, il laisse la vérité s’imposer d’elle-même, tant l’analyse lucide et impartiale des documents et des faits plaide en la faveur des victimes de la tragédie, qui pérennise, au fil du temps, l’idéal templier et son éventuelle survivance.
Biographie de l’auteur
Lauréat de l’Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des libraires, officier de la Légion d’honneur, George Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France. Refusant les facilités d’une vulgarisation simpliste de l’Histoire, il la clarifie afin d’en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.
LA MECANIQUE DE L’ORDRE …
Les templiers engageaient, souvent, des fils ainés ou seconds de familles nobles.
Quand ces membres héritaient, leurs biens revenaient d’office à l’ordre du temple.
Les possessions d’un comte devenaient des Commanderies de Templiers…
Pour le roi de France, son royaume devenait un gruyère !
DONC il a démoli l’ordre du temple en France ! ! !
CQFD……………….