X

LA TRADITION…BIEN COMMUN…


La tradition est importante car elle aide à comprendre quel est le BIEN commun et pourquoi nous en sommes arrivés là

« La tradition doit être transmise, même si d’une manière apparemment sèche, afin qu’elle puisse se répandre dans ses paroles et ses doctrines. Beaucoup seront appelés, mais peu sont élus, c’est-à-dire que beaucoup appartiennent à la fraternité et ont leurs mérites pour cela, ceux-ci seront naturellement formatés, ils répéteront des signes, des touches et des mots, ils connaîtront par cœur le sens des symboles, mais la vraie formation vient de l’intérieur, elle est individuelle, et c’est pourquoi ceux-ci sont toujours en moins grand nombre ».

Un commentaire Dans « Connaissances maçonniques » MPS Board sur « Former ou former des francs-maçons ».

Noter:

La tradition est importante car elle aide à comprendre ce qu’est le lest commun et pourquoi nous en sommes arrivés là, et pour l’avenir quelle devrait être l’évolution dans la continuité.

Et la symbologie est importante, car elle résume les concepts et les principes pour mieux les expliquer. Mais ni la franc-maçonnerie n’est une religion, ni les symboles sacrés.

Que « beaucoup sont appelés et peu sont élus » est encore une autre importation biblique des nombreux torts avec lesquels la franc-maçonnerie a été « envahie » et sortie de son contexte.

La franc-maçonnerie n’est pas une vocation ou un appel à caractère religieux, mais une méthode de perfectionnement individuel, selon une certaine éthique universelle et utilisant une symbologie particulière, pratiquée selon son propre rituel, dans lequel on s’introduit par une initiation.

C’est ce qui la distingue (« definere », limiter du reste) de la religion, de la philosophie, de la morale et des méthodes de perfectionnement individuel.

A.S.:

View Comments (1)

  • La tradition : le lien très fort des hommes de bien lorsque celle ci s' ouvre au monde actuel par la communication fraternelle
    Bon courage à tous
    FRATERNITE