Le tarot initiatique, symbolique et ésotérique
Edmond Delcamp
À une époque où le livre était peu répandu, les esprits ouverts à une vie supérieure, tournés vers une connaissance ésotérique, ont eu recours au symbolisme de l’image pour transmettre leur enseignement.
Le Tarot, c’est 22 arcanes majeurs et 22 arcanes mineurs, des images en apparence dont le symbolisme est profond.
Enraciné dans la Tradition authentique, celle qui réunit et intègre des sources apparemment séparées (alchimie, kabbale, bouddhisme, hindouisme, évangiles, gnose et traditions initiatiques), Edmond Delcamp expose admirablement la richesse et la profondeur des lames majeures.
L’image a été un mode d’enseignement retenu de tout temps : elle s’impose au souvenir plus facilement que la parole et ne court pas le risque d’être déformée par la transmission orale ; enfin elle renferme un véritable symbole avec tous les avantages de ce dernier pour la tradition d’une connaissance non destinée au monde profane. Il était facile aussi, pour se préserver des foudres de toutes les inquisitions, de la présenter sous la forme anonyme d’un jeu. C’est ce qui s’est produit pour le Tarot.
Ainsi sous un aspect ne pouvant guère attirer l’attention de censeurs toujours vigilants, le Tarot a permis la transmission, de génération en génération, de la science des destinées de l’homme. Le Tarot, c’est 22 arcanes majeurs auxquels on a ajouté les arcanes mineurs.
En réalité, il faut distinguer nettement d’un côté les 22 arcanes majeurs, de l’autre les arcanes mineurs. Ceux-ci constituent un jeu dont on peut tirer, comme de tout jeu, un symbolisme valable par les nombres, les formes, les couleurs. Les arcanes majeurs, eux, sont manifestement pur symbolisme. Dans cet ouvrage, le propos de l’auteur vise justement à susciter l’intérêt pour les recherches du symbolisme, car si l’on n’a pas le sens du symbolisme, il est difficile de pénétrer le sens et la valeur de la vie et de toute la création.