« La symbolique du monde souterrain et de la caverne » est un livre de Jean Pierre Bayard. Il s’agit de l’interrogation sur le sens spirituel du monde souterrain abordant le thème de la descente de l’esprit dans la matière et sa lente cristallisation.
Le monde souterrain, par sa richesse infinie et inviolée, hante l’imagination de l’homme. Ce domaine mystérieux ne se révèle que rarement ; la caverne obscure et profonde, aux bruits étranges, inspire la terreur et la superstition.
Il faut interroger ces bouches de l’enfer, examiner ces grottes où l’homme a parfois dessiné son rêve et son émoi, il faut prier devant la Vierge noire, accessible après un long parcours, un labyrinthe où l’eau souterraine serpente et luit dans les ténèbres.
Il faut visiter les entrailles de la Terre-Mère et en revenir transfiguré : tout au long de cet ouvrage l’auteur aborde le thème de la descente de l’Esprit dans la matière et sa lente cristallisation.
Ce livre est un excellent outil de référence mais surtout le résumé d’une quête spirituelle conduisant le lecteur aux mystères de l’Absolu.
Jean-Pierre Bayard, était un Docteur ès lettres, ingénieur, historien et auteur français né le 7 février 1920, décédé le 5 mars2008.
Il fut l’auteur d’ouvrages sur l’ésotérisme, le rosicrucianisme, les sociétés secrètes, des symbolismes divers, l’esprit du compagnonnage et de l’aspect spirituel de la Franc-maçonnerie.
Il fut également directeur de collections d’ouvrages ésotériques.