La symbolique de la mort : Ou herméneutique de la résurrection de Jacques Trescases
De Babylone à Eleusis, de l’Egypte à la Chrétienté, la symbolique de la mort a engendré et fécondé les plus prestigieuses civilisations.
Le message transmis par les diverses expressions de cette symbolique est remarquablement concordant et peut être explicité par l’analyse systématique d’un rituel préservé et encore bien vivant.
La symbolique de la mort et de la résurrection, choquante pour l’intellect, mais réconfortante dans son intime compréhension, ne promet aucunement le prolongement indéfini de la vie de l’individu, ce qui n’aurait d’ailleurs que peu d’intérêt; mais elle invite le fidèle ou l’adepte à s’éveiller immédiatement -ici et maintenant- à la vie véritable.
Après L’Etoile flamboyante ou la recherche d’une parole perdue, Jacques Tréscases poursuit, fidèle à la tradition l’élucidation méthodique des rites et des mystères tels qu’ils ont été transmis depuis la Haute Antiquité et tels qu’ils sont encore pratiqués de nos jours au sein de la Franc-maçonnerie.
La compréhension de la symbolique de la mort et de la résurrection permet à l’initié de se réaliser dans la voie qu’il a choisi et au non initié de devenir homme de vérité réintégré dans la chaîne de vie, porteur de lumière et facteur de paix, de joie et d’amour.
Jacques Trescases a publié aux éditions Véga : L’Etoile flamboyante qui s’est vendue à plusieurs milliers d’exemplaires.