La symbolique, au-delà des symboles: Essai – Boris Nicaise
Même si le sujet nous est majeur, il m’est apparu indispensable de l’aborder sous l’angle particulier du VÉCU. Sans écarter les innombrables théories que tant d’auteurs talentueux ont exprimées, j’ai voulu développer l’idée que la Symbolique est un véritable « au-delà » des symboles, vu que sa formidable richesse se vit dans un voyage qui va bien plus loin que l’analyse de l’un ou l’autre de ceux-ci.
Et si Platon s’était trompé ? Et si nous n’étions pas seulement le « symbolon » de l’Homme ? Et si nous étions capables à chaque instant de rassembler le conscient et l’inconscient, la raison et le sentiment, nos orientations mâles et femelles au-delà de leurs éparpillements apparents ?
La symbolique ouvre l’espace et le temps. Faisant sortir des contingences physiques, elle donne accès à l’infini et à l’éternité, rien de moins!
Annonçons-le clairement : la symbolique dé-limite !
À chaque instant, nous pouvons rassembler le conscient et l’inconscient, la raison et le sentiment, nos orientations mâles et femelles. Comment cacher un trésor ? En l’exposant à la vue de tous !
Telle est la symbolique, véritable au-delà des symboles. Membre de la Grande Loge de Belgique après avoir été initié au Grand Orient, auteur de vingt ouvrages dont cinq essais maçonniques, Boris Nicaise répond à la question suivante : en quoi le discours et le regard symboliques sont-ils indispensables aujourd’hui ? Ce livre s’adresse à tous.
Biographie de l’auteur
Membre de la Grande Loge de Belgique après avoir été initié au Grand Orient, ayant parcouru tous les degrés de la franc-maçonnerie et y ayant rempli de nombreuses fonctions, Boris Nicaise est auteur de vingt ouvrages dont ceci est le cinquième essai maçonnique.