Rituels, tuileurs, instructions …, les textes maçonniques sont émaillés de noms, mots ou phrases en hébreu ancien dont la signification échappe à la plupart d’entre nous. Clair, didactique et exhaustif, ce mémento des mots hébreux vient à notre secours pour nous permettre de saisir instantanément la substantifique moëlle de chacun d’eux.
Xavier Tacchella, LA SIGNIFICATION DES MOTS HÉBREUX EN FRANC-MAÇONNERIE, Mémento pratique
Editions Maison de Vie Editeur, 2013, 330 pages
Outre leur prononciation correcte, Xavier Tacchella donne les différentes traductions qui leur sont attachées et précise le contexte historique et biblique qui en éclaire le sens, qu’il soit factuel ou symbolique.
Utile aussi bien au non hébraïsant qu’au lecteur plus averti en ce domaine, cet ouvrage comble un vide et deviendra vite une référence indispensable dans l’étude des rituels et documents maçonniques traditionnels.
Franc-Maçon depuis plus de trente ans, passionné de longue date par la Kabbale, Xavier Tacchella est l’auteur de plusieurs romans et d’essais sur la symbolique maçonnique. Il a notamment publié chez MdV Éditeur La Jauge ou la clef du chantier et, en collaboration avec Monique Amiot, Les rituels des trois premiers grades dans Le Rite Opératif de Salomon.