Lors de nos cérémonies, la Franc-Maçonnerie est décrite comme une science progressiste . Mais qu’entendons-nous exactement par le terme « science progressiste » ? D’après ma propre expérience et lors de conversations avec des maçons du monde entier, chaque fois qu’un « nouveau » maçon entre dans un bureau et essaie de mettre en œuvre quelque chose de nouveau, nous sommes freinés par le vieil adage selon lequel « ce n’est pas ainsi que nous l’avons toujours fait ». ».
Il semble assez étrange que nous appelions la maçonnerie une science progressiste, mais lorsque quelqu’un essaie de faire quelque chose de progressiste, il se heurte à une opposition. Nous nous opposons naturellement à cette notion, mais elle est réprimandée par « il ne doit y avoir aucune innovation dans le corps de la maçonnerie ».
Mon argument est que nous ne comprenons pas ce qu’est une science progressiste ( nous ne comprenons pas non plus la maçonnerie – mais c’est quelque chose sur lequel nous travaillons à travers ces articles ), donc nous ne pouvons pas savoir quand être progressiste ou quand quelque chose est une innovation. .
Ce que je trouve le plus ironique dans la notion de « c’est comme ça que nous avons toujours fait », c’est qu’elle vient du fait que la maçonnerie est complètement incomprise au départ. Beaucoup de ces frères bien intentionnés s’accrochent désespérément à des choses qui ne changent pas dans leur expérience maçonnique. Est-ce qu’ils s’accrochent aux habitudes du passé parce que le monde qui les entoure a changé si rapidement ? Je me demande si, lorsqu’ils étaient plus jeunes, ils ont essayé d’être progressistes, mais ont été stoppés par leurs frères plus âgés et sont donc devenus destinés à répéter un cycle perpétuel ?
Le texte de nos cérémonies est écrit en vieil anglais des années 1700 à 1800. J’appelle cela King James English en hommage à l’édition King James du Volume de Loi Sacrée présente dans la Maçonnerie. Alors, lorsque j’essaie de comprendre le sens des mots dans nos cérémonies, je consulte plusieurs dictionnaires de cette époque. Les dictionnaires modernes ont un sens moderne, les mots ont changé de sens au fil du temps. (Les dictionnaires auxquels je fais référence sont répertoriés à la fin).
Commençons par comprendre l’expression « La maçonnerie est une science progressiste ». Utiliser l’ ordre des mots sujet-verbe-objet . On voit que le sujet est la Maçonnerie, le verbe est progressif et l’objet est la science. Cela nous indique que l’objet ou l’objectif du sujet, la Maçonnerie , est la science . Cet objectif (la science de la maçonnerie — ou encore la science de la géométrie) est atteint par l’action du « progressif » ou progressivement.
Cela n’a peut-être pas beaucoup de sens maintenant, ce n’était pas le cas pour moi lorsque je le traitais les 100 premières fois. C’est donc là qu’interviennent les définitions du dictionnaire. Je vais maintenant paraphraser et séparer sélectivement les différentes définitions :
Maçonnerie:
- l’art de construire,
- pratiques et institutions de la franc-maçonnerie
- savoir-faire et techniques de construction
- les compétences, les pratiques et les guildes — ainsi que les francs-maçons
Progressive:
- Avance
- Avances
- Améliore
- Monte en grade
- Devient plus précieux ou plus rentable
Science:
- Système de connaissances ou ensemble organisé de connaissances
- Vérités générales
- Fonctionnement des lois générales
- Etude systématique du monde physique et matériel
- Étudier par l’observation et l’expérimentation
À partir de ces quelques mots clés tirés des définitions, nous pouvons alors expliquer que l’expression selon laquelle la maçonnerie est une science progressiste signifie :
L’ art, le bâtiment/construction, l’artisanat et les compétences associés à la maçonnerie progressent, progressent, s’améliorent, montent en rang, deviennent plus précieux et plus rentables . Ce progrès est réalisé grâce à un système de connaissances qui englobe des vérités générales ou le fonctionnement de lois générales et implique l’ étude systématique du monde physique ou matériel par l’observation et l’expérimentation . Cela met en évidence la franc-maçonnerie en tant que discipline en évolution axée sur l’amélioration morale et intellectuelle, tout comme un domaine scientifique.
Ce que j’en déduis, c’est que la science est à la fois un corps de connaissances, les vérités et les lois étant tout ce qui vient des cérémonies, comme ce système particulier de morale, voilé d’allégorie et illustré par des symboles. Où le sens opérationnel est l’application pratique, externe ou physique et le sens spéculatif est l’application philosophique, morale/éthique ou interne.
Mais la clé de la définition scientifique est l’ expérimentation. Ce n’est donc pas que de la théorie. Mais on peut dire que la majeure partie de la définition donnée de la science est théorique. Sauf que le caractère pratique ou expérimental de la science est renforcé par la définition de la maçonnerie, étant une activité physique et pratique.
La maçonnerie est une activité active et non passive. La maçonnerie est avant tout une question de bâtiment, de construction et d’artisanat. Oh, mais nous sommes censés être des « francs-maçons libres et acceptés ou spéculatifs », et non des opérationnels. Oui, mais l’interprétation correcte de la maçonnerie spéculative est que les leçons ne portent pas sur la construction d’un temple physique, mais plutôt sur la construction d’un temple métaphorique. Nous ne sommes pas sur le site de construction du temple du roi Salomon, c’est nous. Ainsi, le temple que nous construisons est une métaphore de toute poursuite ou entreprise que nous souhaitons entreprendre.
Ensuite, nous avons progressif . C’est un verbe, son action. C’est ainsi que nous construisons ou façonnons l’ensemble des connaissances (sciences) de la maçonnerie, c’est-à-dire progressivement. Considérez le progressif comme plutôt progressif. Mais le progressisme symbolise également la façon dont nos ancêtres opérationnels ont construit le temple physique. Une pierre à la fois. Ils ne se sont pas contentés de produire le temple final en une seule action. Ils l’ont fait une brique à la fois, mais des milliers de fois, encore et encore. C’est un acte répétitif. C’est comme transformer la pierre de taille brute en pierre de taille parfaite. Cela ne se fait pas avec un ou deux coups de marteau et de burin, cela se fait avec de petits coups répétés et multiples. Façonner progressivement la pierre.
C’est ainsi que nous arrivons à l’idée que la maçonnerie en tant que corps ou système de connaissances et de pratiques est progressivement construite et améliorée par l’étude, l’observation (analyse et interprétation des rituels) et l’expérimentation ; ou tout simplement, la maçonnerie est une science progressiste.
Nous comprenons maintenant ce qu’est la science progressiste de la Maçonnerie. Nous n’avons pas d’autre choix que de rejeter l’idée selon laquelle « c’est ainsi que nous avons toujours procédé » de la même manière dédaigneuse qui a freiné le progrès. Sauf que cela ne serait-il pas en concurrence avec le principe selon lequel il ne doit y avoir « aucune innovation dans le corps de la maçonnerie » ?
C’est là que nous devons comprendre ce qu’est et n’est pas le « Corps de la Maçonnerie ». Mais c’est un sujet pour un autre jour.