X

LA SAGESSE DE LA KABBALE


Les maîtres kabbalistiques disent que l’univers est une forme mentale projetée par l’esprit de Dieu, comme s’il s’agissait d’un plan architectural préconçu et structuré avec une extrême précision. C’est pourquoi il est appelé le Grand Architecte de l’Univers. Dans cette vision, la divinité est vue comme un architecte qui conçoit le bâtiment, puis ses maîtres bâtisseurs, les archanges, et ses maçons, les hommes, le construisent.

Cette vision est pleinement justifiée, car dans la construction d’un bâtiment, plus il est sophistiqué, plus on y trouvera des notions de sciences appliquées. Il applique les connaissances en physique, chimie, géologie, sociologie, mathématiques, astronomie et bien d’autres disciplines, nécessaires à la parfaite construction et à l’adaptation du bâtiment aux besoins auxquels il vise à répondre. C’est ce que disait par exemple Fulcanelli en parlant de la cathédrale gothique, selon lui, véritable sanctuaire de tradition et d’application des sciences obscures  .

Dieu est pression, dit un éminent maître kabbaliste. La pression qui a provoqué le Big Bang ? Pourquoi pas? Les physiciens qui étudient les origines de l’univers disent qu’au début il était contenu dans une région si densément chargée d’énergie qu’un jour il a explosé. Cette explosion a déclenché tout ce qui existe dans le monde physique. Dès lors, disent-ils, les particules issues de cette explosion se sont répandues à travers le néant cosmique, se sont combinées, et de ces combinaisons a émergé le monde connu.

Que tout cela soit une vérité prouvée ou de simples spéculations, seul Dieu peut le dire. Nous ne pouvons que déduire et le croire ou non. Mais il y a certaines choses qui ne peuvent être ignorées. L’un d’eux est ce que dit la théorie de l’évolution. Selon cette théorie, toutes les espèces vivantes sont « fabriquées » avec un « programme » spécifique qui les soumet à un processus évolutif obligatoire. Ce processus est nécessaire compte tenu des changements environnementaux constants auxquels l’univers est soumis. Les espèces qui ne peuvent pas s’adapter à ces changements finissent par être remplacées par des espèces plus compétentes.

Il s’agit d’une loi qui existe dans la vie des espèces, appelée par les chercheurs la loi des relais . Cette loi existe pour favoriser l’évolution nécessaire des espèces qu’elle produit, à travers l’amélioration de leurs capacités. Cela ne s’applique pas seulement aux espèces vivantes, mais à toute la réalité universelle, y compris les éléments chimiques et la matière grossière en général. Car tous les éléments chimiques et physiques sont également obtenus par l’interaction de leurs composants, au même titre que les espèces vivantes.

La théorie de l’évolution est donc plus intelligible dans la Kabbale que dans les autres traditions religieuses. Il est représenté par un dessin magique – philosophique, appelé Arbre Séphirotique, ou Arbre de Vie, qui représente les manifestations de la divinité dans le monde des réalités sensibles. Dans ce dessin, chaque sephira est une phase de construction de l’univers et reflète un processus d’évolution pérenne, constant et ordonné. C’est comme un lac qui déborde et se jette dans un autre lac, jusqu’à la grande mer universelle, où se trouvent toutes les formes d’existence, physiques et organiques.

Lorsque deux éléments se réunissent, ils forment un composé. Ils conservent leurs propriétés particulières, mais ils forment également un troisième élément aux propriétés différentes. Le composé, qui est l’enfant né de cette union, possède les propriétés des éléments qui l’ont formé et celles développées par lui-même. Ceci constitue le secret de la théorie de l’évolution. Deux atomes d’hydrogène combinés à un atome d’oxygène forment une molécule d’eau. L’eau est un composé, « fils de H²0 », qui contient H (hydrogène) et O (oxygène) dans sa composition, mais possède également d’autres propriétés que ses « parents », individuellement, n’ont pas. Il a la propriété de générer la vie. L’eau est nécessaire à la vie. C’est l’objet de la vie.

Il en va de même pour le reste de l’univers. Chaque phase d’évolution est une combinaison d’éléments. Chaque nouvelle phase développe ses propres particularités, qui sont les propriétés avec lesquelles elle contribue au développement de l’univers dans son ensemble. C’est pourquoi chaque phase constitue une étape supplémentaire dans le processus d’évolution, car le composé qui naît de l’union des éléments est toujours un résultat plus complexe que les éléments qui le composent. Rien n’est perdu de ce qui a déjà été réalisé, cela se transforme simplement en quelque chose de nouveau. Le nouveau est toujours plus grand que la somme de ses parties. De nouvelles propriétés sont ajoutées à l’univers à chaque nouvelle interaction.

Nous ne pouvons donc pas partager les craintes de ceux qui craignent pour l’avenir de l’humanité. L’humanité ne périra jamais : elle se transformera seulement. Les scientifiques, adeptes de la théorie de l’évolution, affirment que l’humanité a évolué d’une matrice animale à la configuration que nous connaissons aujourd’hui. Les religieux, adeptes de la théorie de la création, disent que nous sommes nés parfaits, mais que nous sommes devenus imparfaits à cause d’une série de chutes et d’ascensions au cours de notre processus évolutif. Ce sont deux théories diamétralement opposées. Certains disent que nous étions autrefois pires qu’aujourd’hui et d’autres soutiennent que nous étions autrefois meilleurs. En tout cas, tous deux soutiennent que la vie est soumise à un processus d’évolution inexorable. Accepter l’un ou l’autre dépend des convictions de chacun.

Peu importe pour nous qui a raison. En fait, ce qui nous semble si effrayant quant à la direction que prend l’humanité est tout simplement le résultat de notre ignorance. Nous n’avons aucun moyen de savoir ce qui pourrait arriver à chaque nouvelle expérience interactive promue par les éléments de l’univers. En effet, Dieu a placé une loi dans ce processus appelée principe d’incertitude (en physique, appelé principe de Heisenberg). Selon ce principe, il est impossible de prédire ce qui se passera dans le futur, car nous n’avons aucun moyen de savoir quelle position et quelle vitesse une particule d’énergie prendra au moment suivant où elle accélérera. Comme tout dans l’univers est formé par l’interaction de particules (quantums d’énergie), il n’y a aucun moyen de savoir comment il se présentera à chaque instant de son futur. Nous pouvons seulement étudier les tendances selon lesquelles cela se produira d’une certaine manière, mais jamais la certitude que ce sera exactement ainsi. Les tendances d’une particule à se comporter de telle ou telle manière ne peuvent être déduites que de son comportement au moment où elle est observée, c’est-à-dire au présent. Et ils sont influencés par le comportement de l’observateur.

Cela est vrai pour le monde de la physique quantique et aussi pour nos vies en général. C’est une bonne sagesse que nous donne la physique moderne. Et la Kabbale aussi. Cela nous dit que peu importe à quel point notre peur ou nos meilleurs vœux veulent prédire ce qui se passera dans le futur, cette projection sera toujours une simple conjecture, qu’elle soit obtenue par des moyens scientifiques ou intuitifs.

La sagesse de la Kabbale nous dit que l’univers existera toujours parce qu’il a toujours existé, avant même de se manifester sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. En effet, avant de se manifester comme une réalité positive, c’était déjà une Existence Négative . Que l’univers futur soit bon ou mauvais pour nous n’a pas d’importance. D’abord parce que nous ne serons pas là pour le savoir. Deuxièmement, parce que le bien et le mal sont des concepts purement humains. Lorsque nous ne serons plus ce que nous sommes aujourd’hui, peut-être n’aurons-nous plus besoin d’eux pour justifier nos sentiments à leur égard. De cette façon, ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que le monde n’aurait pas d’avenir si Dieu n’existait pas. Mais Il existe. Ma sensibilité ne peut le nier.

João Anatalino Rodrigues

A.S.: