D Adam, premier franc-maçon selon James Anderson, à lord Byron, figure de la maçonnerie libérale au XIXe siècle, des opératifs aux carbonari, cet ouvrage propose un triple voyage dans l histoire de l Ordre.
La République Universelle des Francs-Maçons des Lumières aux Révolutions
Pierre-Yves BEAUREPAIRE (Editions Dervy – Avril 2018)
Après une plongée dans la mémoire des francs-maçons et dans leurs écrits fondateurs à la recherche des origines de l Art Royal, le lecteur est invité à pénétrer dans l enceinte du temple où se retrouvent les « amis choisis » qui se reconnaissent comme pairs pour comprendre comment, en quelques décennies, la franc-maçonnerie a renouvelé profondément la sociabilité pour s imposer durablement dans l espace public.
Dans un troisième temps, la profession de foi cosmopolite des frères au siècle des Lumières et la diffusion fulgurante de la franc-maçonnerie à travers toute l Europe et dans le monde colonial, des Antilles à Canton, invitent à revisiter le projet d une République universelle des francs-maçons. Comment résiste-t-il aux chocs des révolutions européennes et américaines, aux nationalismes et aux coups de boutoir des thèses conspirationnistes ?
Les attaques actuelles de la sphère complotiste contre les francs-maçons, accusés d être les fossoyeurs des identités nationales et les valets d une globalisation apatride, prennent ici un relief tout particulier.
Biographie de l’auteur
Pierre-Yves Beaurepaire est professeur d histoire moderne à l université Nice Sophia-Antipolis et membre honoraire de l Institut universitaire de France. Il a dirigé le Dictionnaire de la Franc-maçonnerie (Armand Colin, 2014) et publié une quinzaine d ouvrages dont Échec au roi. Irrespect, contestations et révoltes dans la France des Lumières (Belin, 2015) et, avec Katsumi Fukasawa et Benjamin Kaplan, Coexistence and Dialogue : Religious Interactions in Europe and the Méditerranéen World. 12th-20th Century (Routledge, 2017).