La régularité des francs-maçons existe-t-elle ? de Alain Pozarnik (Dervy – 6 novembre 2015)
Y a-t-il des ordres initiatiques plus réguliers que d autres ? À quoi tient cette régularité ?
Ces questions ont perturbé le paysage maçonnique Français depuis quelques années et vu publier de nombreux ouvrages traitant de régularité et reconnaissance. En revisitant les origines historiques des initiations l auteur décrit ici, plus spécifiquement, les fonctionnements externes et internes des transmissions.
Pourquoi le RITE est-il le Maître ? Quelle est la puissance des Symboles ou celle des Mythes ? Quel regard traditionnel sur équerre, compas et Volume de la Loi Sacrée ? La mixité maçonnique est-elle inéluctable ?
Sur tous ces sujets voici une réflexion fondée sur l histoire et la Tradition mais qui tient compte des évolutions sociétales. Une approche tout à la fois surprenante, innovante et traditionnelle.
Biographie de l’auteur
Alain Pozarnik, initié en 1972 a été Grand Maître de la Grande Loge de France de 2004 à 2006. Il a consacré sa vie à la recherche du sens de l évolution de l homme dans la Création. Il est l auteur de nombreux articles et de 10 ouvrages maçonniques de références qui font autorité. Il poursuit toujours ses cycles de conférences et de dédicaces en France. Avec ce nouvel ouvrage il partage une utile réflexion avec tous les chercheurs de Lumière.