X

LA QUÊTE D’UN MAÎTRE MACON


Le Maître franc-maçon, parvenu au troisième degré de l’initiation maçonnique a, en principe, reçu tous les enseignements nécessaires pour vivre et agir en franc-maçon et, selon l’expression consacrée, exercer la plénitude des droits maçonniques.

LA QUÊTE D’UN MAÎTRE MACON

de Claude DELBOSEditions Detrad – 2005 – 348 pages

Toutefois, et cela depuis les origines de la franc-maçonnerie au dix-huitième siècle, de nombreux francs-maçons parvenus à ce stade, ont éprouvé le besoin d’aller plus loin dans leur réflexion sur les grandes questions sans réponse, concernant la nature de l’être et la destinée de l’Homme. Et pour s’engager dans cette quête à la recherche de la spiritualité, ils ont choisi de poursuivre leur progression philosophique par la méthode initiatique maçonnique. Considérant les connaissances acquises pour la maîtrise comme un niveau de base, fondé sur les enseignements tirés d’une première approche du mythe d’Hiram, le franc-maçon désireux de poursuivre son perfectionnement personnel, va prolonger son travail, d’abord par une réflexion sur ce qui a suivi le meurtre d’Hiram, puis il abordera, toujours par la méthode symbolique, d’autres légendes mythiques destinées à alimenter sa recherche philosophique.

C’est cette démarche, alternant l’interprétation symbolique et la réflexion philosophique, c’est cette quête, qui est présentée dans cet ouvrage.

« En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…

A.S.: