La pré-histoire des francs-maçons : Les mythes fondateurs ou Pierre d’Etoile
de Pierre Pelle Le Croisa (Auteur), Jean-Pierre Bayard (Préface)
Cet ouvrage est un travail de recherche, simple et abordable par tous.
Il étudie les mythes maçonniques au regard des mythes culturels de l’Histoire (en faisant un parallèle entre les uns et les autres, par un jeu de miroirs).
Le livre fait aussi bien appel aux données scientifiques, archéologiques, historiques et culturelles qu’à la symbolique maçonnique. La pré-Histoire des Francs-maçons est un voyage dans la pré-Histoire des mythes et dans les mythes de l’Histoire.
Se rapportant aux sciences (astrophysique, biochimie, biogenèse, archéologie, paléontologie, préhistoire) et aux mythes qui y sont liés (mythes de la Terre, de la Caverne, d’Isis et d’Osiris, d’Orphée et d’Eurydice, d’Ariane et de Thésée, de Dédale et d’Icare, de Déméter et de Perséphone, de Sémélé et de Dionysos en regard des mythes de Salomon, de Maître Hiram, de Maître Jacques), il dégage les correspondances avec les mythes et les rites maçonniques pour en montrer l’inspiration et la continuité.
Ainsi, tout en éclairant le sens de l’initiation à la lumière des origines, il replace notre origine dans la lumière des initiations, pour en éclairer le sens.
Biographie de l’auteur
Pierre Pelle est franc-maçon depuis vingt-sept ans. Inné au Grand Orient de France, puis fondateur d’une loge de la Grande Loge de France, il est aujourd’hui Conseiller Fédéral de l’Obédience. Littéraire par ses études, écrivain par goût et gestionnaire de profession, Pierre Pelle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dans des domaines très divers : romans policiers à thèmes littéraires, romans picaresques à thèmes sociologiques, essais philosophiques, nouvelles, ouvrages professionnels en stratégie et en finance… Dirigeant, enseignant, il a été le Directeur des Services du Campus de l’INSEAD et a créé et dirigé l’Ecole de Management Léonard de Vinci.