Toute société des temps modernes est soumise, clairement ou non, à l’influence de groupes organisés qui, intentionnellement ou non, cherchent à influencer « la trajectoire » en fonction de leurs intérêts. Si l’un de ces groupes peut avoir un nom et que ce nom est l’un de ceux traditionnellement identifiés comme « à risque », alors un mélange délicat se crée, d’autant plus qu’il sera certainement ciblé par les médias.
Je suppose que je suis franc-maçon… et je le fais avec la duplicité de quelqu’un qui se sent fier de l’être, et de quelqu’un qui sent qu’il veut donner… seulement donner, sans demander à personne de lui donner. Malheureusement, notre société semble incapable de voir une chose sans l’autre… c’est peut-être ce qu’on appelle une société matérialiste, traduite par cette « célèbre » phrase : personne ne donne rien à personne.

Toutes les controverses qui surviennent périodiquement, reliant les politiciens aux francs-maçons ou les francs-maçons à des intérêts obscurs et/ou illégaux, sont un signe clair de l’époque dans laquelle nous vivons – nous avons perdu les valeurs, nous avons perdu notre capacité critique, nous avalons tout ce qui nous est imposé, mais nous préférons nous concentrer sur l’identification des coupables, de préférence des « coupables favoris » – ceux qui peuvent toujours être responsables, surtout parce qu’ils sont tellement occupés à faire le bien qu’ils n’ont pas le temps de se défendre.
… et rien ne fait plus vendre de journaux qu’une bonne « conspiration » orchestrée par une organisation qui sait presque tout, mais dont on ignore presque tout. La franc-maçonnerie est une de ces organisations : nous sommes discrets, nous ne mettons pas en avant ce que nous faisons bien, tout le monde croit que nous avons des secrets, ce qui n’est pas le cas ; en bref, c’est suspect…
Je ne veux pas dire que tous les francs-maçons sont « immaculés ». Peu importe la rigueur de notre méthode de sélection, cherchant à identifier les hommes dont la priorité est de grandir et de devenir des Hommes, il y aura toujours des erreurs de « Casting »… des gens qui utilisent tout ce qui est nécessaire à leur bénéfice personnel. Cependant, cette incapacité à lire les gens dans leur intégralité, à identifier leurs véritables intentions, ne doit pas et ne peut pas conduire à confondre le bon grain avec l’ivraie.
Un vrai franc-maçon cherche à améliorer, aider, donner un coup de main… à contribuer à un homme meilleur et à une société meilleure. Il nous appartient de veiller à ce que ce soit le cas et d’empêcher que l’Art Royal soit utilisé pour des projets individuels ou collectifs qui n’ont rien à voir avec nous et les idéaux que nous défendons.